Red Hat Enterprise Linux (RHEL) a fait des progrès significatifs sur le marché des systèmes d'exploitation open-source avec l'annonce récente de la disponibilité générale de RHEL 9.2 (basé sur Linux kernet 5.14) et la sortie prochaine de RHEL 8.8 (kernel 4.18). Ces nouvelles versions illustrent l'engagement de Red Hat à simplifier et optimiser les tâches complexes associées à la plateforme Linux, en particulier dans les environnements de cloud hybride. L'objectif est de permettre aux équipes informatiques de faire face plus facilement à la pénurie de personnel, tout en améliorant l'efficacité dans les domaines critiques de l'infrastructure. L'annonce de Red Hat Enterprise Linux 9.2 et la sortie prochaine de Red Hat Enterprise Linux 8.8 démontrent l'engagement de Red Hat à simplifier et optimiser la plateforme Linux dans les environnements de cloud hybride. En offrant des capacités d'automatisation complètes, une cohérence opérationnelle, une meilleure prise en charge de la technologie des conteneurs, des options architecturales élargies et une prise en charge étendue du cycle de vie, Red Hat répond aux besoins évoluants des organisations. Selon l'étude IDC "Worldwide Server Operating System Environments Forecast, 2022-2026 : The Public Cloud Shifts the OSE Market into Overdrive", les environnements de systèmes d'exploitation Linux devraient passer de 78 % en 2021 à 82 % en 2026 dans les déploiements de clouds hybrides. Ces prévisions soulignent la demande croissante de compétences et de capacités complètes en matière d'infrastructure Linux, qui sont appelées à devenir encore plus critiques à mesure que les environnements deviennent plus complexes.  

Automatiser les tâches administratives quotidiennes

L'une des caractéristiques de RHEL 9.2 et 8.8 est l'expansion continue de System Roles, un ensemble de contenus Ansible spécifiquement adaptés à RHEL. Les rôles système permettent d'automatiser les tâches administratives quotidiennes, pour une efficacité et une évolutivité accrues. Il s’agit de permettre aux professionnels de l'informatique ayant une connaissance rudimentaire de Linux peuvent immédiatement configurer et déployer des rôles Linux courants, tels que Microsoft SQL Server et les réseaux privés virtuels (VPN). Ces rôles facilitent également les déploiements en minimisant les interruptions lors des mises à niveau et en permettant une reconfiguration aisée. Les dernières versions de RHEL introduisent en outre le rôle de système Red Hat Enterprise Linux pour Podman, l'outil de gestion de conteneurs de Red Hat. Traditionnellement, la mise en place d'instances Podman nécessitait une expertise, des lignes de commande. Ce nouveau rôle système permet aux administrateurs d'automatiser les configurations en fonction de leurs environnements spécifiques. Il permet également de déployer des charges de travail de conteneurs pré-intégrées et prêtes à la production sur les hôtes RHEL, ce qui permet aux administrateurs Linux d'étendre leurs compétences à la maintenance de l'infrastructure de conteneurs.  

Image Builder simplifie la création d'images système

Red Hat Enterprise Linux garantit la cohérence opérationnelle des environnements de cloud hybride en fournissant un système d'exploitation standard. L'outil Image Builder simplifie la création d'images de système d'exploitation standardisées, optimisées pour divers scénarios de déploiement, tout en maintenant les contrôles de sécurité et de conformité informatiques essentiels. Dans RHEL 9.2 et 8.8, Image Builder acquiert la capacité d'inclure des politiques de sécurité spécifiques à l'organisation dans les images générées. Cette fonctionnalité renforce la sécurité et facilite le provisionnement sécurisé des appareils à la périphérie, répondant ainsi aux divers besoins des organisations modernes. En outre, Image Builder prend désormais en charge la création et le partage des blueprints Red Hat Enterprise Linux, ce qui favorise la normalisation interne des images, même dans les systèmes Linux déconnectés ou isolés. Cette capacité favorise également la collaboration avec les partenaires externes, les utilisateurs finaux et les communautés open-source, en encourageant le développement de configurations Linux qui permettent de relever des défis uniques.  

Un contrôle de la santé des conteneurs

Pour renforcer la sécurité informatique et les politiques de conformité dans les environnements de cloud hybride, Red Hat Enterprise Linux propose la Web Console, qui permet aux administrateurs d'effectuer diverses tâches de configuration et de gestion par le biais d'une interface de navigation intuitive. La dernière mise à jour de la Web Console introduit la possibilité de configurer le déverrouillage automatique des disques chiffrés sur les systèmes de fichiers racine à l'aide du chiffrement des disques connectés au réseau (NBDE). Cette fonctionnalité, qui nécessitait auparavant une expertise en ligne de commande, s'ouvre désormais à un plus large éventail de compétences Linux. Les administrateurs peuvent facilement sélectionner les politiques de chiffrement fréquemment utilisées, garantissant ainsi la conformité aux réglementations et l'alignement sur les besoins de l'organisation. Compte tenu de l'importance croissante de la technologie des conteneurs dans l'innovation logicielle, les versions 9.2 et 8.8 de RHEL intègrent des améliorations à Podman. Elles permettent un suivi efficace des créations de conteneurs et facilitent l'audit au sein des flux de travail automatisés. En outre, Podman prend désormais en charge les contrôles de santé personnalisés des conteneurs, ce qui automatise la correction et l'atténuation des anomalies sur les conteneurs, même dans les environnements distants et en périphérie avec une connectivité intermittente. Cela garantit la cohérence avec les opérations centralisées et rationalise la gestion des conteneurs à l'échelle. Reconnaissant le besoin de flexibilité, Red Hat Enterprise Linux élargit les options de compatibilité matérielle en introduisant la prise en charge de l'architecture Arm avec des tailles de page de 64K. Les clients de Red Hat ont ainsi accès à une plus large gamme de matériel certifié qui exploite la technologie Arm. Les options matérielles élargies permettent aux organisations de sélectionner l'architecture sous-jacente qui répond le mieux à leurs besoins, y compris ceux qui exécutent des charges de travail à forte intensité de mémoire. Cette flexibilité permet de mieux personnaliser et d'optimiser l'infrastructure, ce qui se traduit par une amélioration des performances et de l'efficacité.  

La période d'assistance prolongée pour RHEL

Red Hat accorde également une grande attention au support du cycle de vie de ses produits afin de répondre aux besoins des clients. Avec la sortie de RHEL 9, une prise en charge améliorée des mises à jour est disponible. Elle permet aux systèmes de recevoir des mises à jour logicielles jusqu'à quatre ans après la disponibilité. Cette prise en charge étendue garantit que les systèmes disposent des derniers correctifs de sécurité et des dernières corrections de bogues, même si elles ne sont pas prêtes à passer immédiatement à des versions plus récentes. En outre, Red Hat étend la prise en charge du cycle de vie de RHEL 7 avec l'introduction de la prise en charge du cycle de vie de Red Hat Enterprise Linux 7 (LLS). Cette prise en charge, qui commence avec la version RHEL 7.9, prolonge la période du cycle de visualisation du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026. Le LLS permet aux organisations de maintenir la continuité et la stabilité même après la fin du cycle de maintenance normal de 10 ans pour RHEL 7. Cette période d'assistance prolongée donne aux clients suffisamment de temps pour planifier leur migration vers des versions plus récentes, telles que RHEL 8 ou 9, dans le cadre de leurs abonnements existants. Les clients disposant d'un abonnement Red Hat Enterprise Linux peuvent désormais télécharger Red Hat Enterprise Linux 9.2 via le portail client de Red Hat. Cette disponibilité permet aux organisations de profiter des nouvelles fonctionnalités et des améliorations offertes par la dernière version.