Quantum vient d’annoncer le lancement de Myriad, une plateforme logicielle de stockage de fichiers et d’objets entièrement flash et évolutive destinée aux entreprises. La solution vise à résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises pour stocker ces données sur des systèmes obsolètes qui ne peuvent pas tirer parti des dernières technologies flash et mémoire disponibles aujourd’hui.

Myriad présente une toute nouvelle architecture « shared-nothing » conçue pour les dernières technologies flash afin d’offrir des performances constantes à faible latence et à l'échelle. Il offre également des services de données en ligne tels que la déduplication et la compression, les instantanés et les clones, ainsi que le marquage des métadonnées pour accélérer le traitement des données AI/ML. Myriad utilise des technologies cloud éprouvées, comme les microservices et Kubernetes. Ce logiciel peut fonctionner sur des serveurs de stockage flash standard à haut volume, ce qui permet aux équipes informatiques une migration complète des matériels et de l’infrastructure de stockage ver les produits les plus récents pour répondre aux besoins de montée en puissance pour le stockage/archivage et le traitement des données.

L’objectif est de permettre une évolution sans compromis vers les architectures modernes de stockage afin de répondre aux besoins architecturaux de l’entreprise data driven. Pour cela, Myriad est une plateforme all-flash définie par logiciel qui offre des performances plus rapides, une plus grande évolutivité et une solution plus durable et plus écologique, car économe en énergie et en immobilier. Elle est conçue pour aider les entreprises à suivre le rythme de la croissance des données et à alimenter la prochaine ère de l’entreprise numérique en supprimant les contraintes des centres de données traditionnels. Grâce à son architecture, elle propose une solution flexible, adaptable et évolutive qui ne dépend pas d’un matériel quelconque.  

Un portefeuille de solutions pour les données non structurées

Myriad élargit le portefeuille de solutions Quantum pour les données non structurées et convient parfaitement aux cas d’utilisation émergents à forte croissance qui nécessitent plus de performances et plus d’échelle, notamment l’IA et l’apprentissage automatique, les lacs de données modernes, les VFX et l’animation, ainsi que d’autres applications à large bande passante et à IOP élevé. Ces cas d’utilisation stimulent la croissance du marché du stockage de fichiers et d’objets évolutif, qui devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 11 % et représenter un marché de 15,7 milliards de dollars d’ici 2025.

« Pour suivre le rythme de croissance des données, le secteur a “jeté du matériel” sur le problème, explique Brian Pawlowski, responsable du développement chez Quantum. En intégrant les commentaires de nos clients, de nos partenaires et des analystes du secteur sur les lacunes des solutions actuellement disponibles sur le marché, nous avons adopté une approche totalement différente avec Myriad, et le résultat est l’architecture que je voulais construire depuis 20 ans. Myriad est un logiciel de stockage incroyablement simple et adaptable à un avenir imprévisible ».  

Une nouvelle architecture logicielle shared-nothing

Les principales caractéristiques de Myriad comprennent une nouvelle architecture logicielle shared-nothing construite pour les dernières technologies flash afin d’offrir des performances constantes à faible latence à n’importe quelle échelle, une architecture moderne de microservices orchestrée par Kubernetes pour fournir une architecture résiliente et « toujours active », et un logiciel autoréparateur et autoéquilibré pour les mises à niveau en service qui reconstruit et répare automatiquement les données en arrière-plan tout en rééquilibrant également les données à mesure que le cluster de stockage s’étend, se rétrécit et se modifie.

La déduplication et la compression des données en ligne de Myriad permettent de réduire le coût du stockage flash et d’améliorer l’efficacité par rapport aux plateformes de stockage traditionnelles. Myriad offre également une sécurité des données simple et une récupération en cas de compromission grâce à des snapshots intégrés, des clones, des outils de récupération des snapshots et des capacités de « roll back ». L’étiquetage des métadonnées en ligne accélère le traitement des données AI/ML, fournit des analyses de données en temps réel, permet la création rapide de lacs de données basés sur des étiquettes et automatise les pipelines de données et les flux de travail.

Myriad est disponible dès maintenant pour les clients en accès anticipé et sa disponibilité générale est prévue pour le troisième trimestre de cette année.