Qlik vient d’annoncer l’acquisition des actifs intellectuels de Kyndi, une entreprise dans les domaines du traitement du langage naturel (TLN ou NLP en anglais), des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle générative. Le PDG et les experts clés en IA de Kyndi rejoignent les rangs de Qlik. Cette opération stratégique s’inscrit dans une stratégie plus large de Qlik visant à enrichir son offre avec les technologies de traitement des données, en particulier les données non structurées, pour enrichir son offre. Elle représente une fusion des compétences de Qlik dans le traitement des données structurées, avec les technologies de Kyndi pour les données non structurées. Ce qui consolide la position de Qlik en tant que fournisseur dans le secteur de la transformation du traitement des données en entreprise.

Fondée en 2014, Kyndi est une entreprise startup dans le secteur de l’intelligence artificielle, spécialisée dans le développement de technologies avancées centrées sur le traitement du langage naturel (NLP), les moteurs de recherche et l’IA générative. Fondée avec la vision de transformer la manière dont les entreprises interprètent et utilisent les données non structurées, Kyndi s’est rapidement établie comme un innovant dans le domaine de l’analyse de données.  

Un expert du traitement du langage naturel

Depuis sa création Kyndi a développé son expertise en NLP, la technologie qui porte les espoirs futurs de toute une industrie, car elle permet aux machines de comprendre, interpréter et répondre au langage humain de manière naturelle et intuitive. L’approche de Kyndi dans le NLP est conçue pour gérer efficacement les grands volumes de textes et de données non structurées, les rendant accessibles et exploitables pour les entreprises.

L’entreprise a également développé un moteur de recherche de nouvelle génération, basé sur le langage naturel pour les interactions avec les utilisateurs. Grâce à ses capacités, le moteur peut fournir des réponses contextualisées et précises. Cette technologie est particulièrement utile pour les entreprises qui gèrent de grandes quantités d’informations et ont besoin de retrouver rapidement des données spécifiques. Enfin, dans l’escarcelle de Kyndi, Qlik pourra également bénéficier de l’application d’IA générative.  

Les métiers et de nouveaux marchés dans le viseur de Qlik

Stratégiquement, Kyndi apporte à Qlik des technologies complémentaires dans le domaine du traitement du langage naturel et de l’IA générative, ce qui renforce l’offre de Qlik en matière d’analyse de données non structurées. Elles sont essentielles pour se positionner sur un marché de l’IA qui devrait bousculer l’approche conventionnelle de l’interprétation et du traitement des données et d’accéder à l’information en général. Qlik pourra non seulement proposer des réponses contextualisées et précises à des problématiques métier, mais aussi cibler de nouveaux secteurs et marchés où l’analyse de données non structurées est essentielle, comme la santé, la finance, le e-commerce.

Par exemple, avec les compétences de Kyndi en matière de moteurs de réponse, Qlik est désormais en mesure de proposer des solutions de gestion de réponses, ouvrant la porte à de nouveaux cas d’usage décisionnels exploitant une variété de sources de données. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à des informations de haute qualité et complètes, redéfinissant les standards dans l’analytique des données.

Cette acquisition annonce également des développements futurs dans le catalogue de produits de Qlik, qui seront dévoilés lors de l’événement Qlik Connect, prévu en juin prochain.