La technologie évolue dans toutes les directions, influençant les processus aussi bien que les méthodes de travail. Cisico vient de publier une série de prédictions sous forme de tour d’horizon des évolutions attendues en 2022.Outre les technologies cognitives qui ont le vent en poupe grâce à l’accumulation de donnée pour l’analytique, le spécialiste des infrastructures réseau identifie trois technologies en mouvement : la cybersécurité, des infrastructures réseau ou de la collaboration.

Au cours de l’année écoulée, les responsables informatiques et les professionnels du réseau ont été chargés de mettre en place les outils pour les travailleurs à distance, de protéger les données dans un paysage informatique plus distribué et de fournir de nouveaux services aux utilisateurs, aux clients et aux partenaires. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont accéléré leurs efforts de transformation numérique en tirant parti du cloud et du logiciel en tant que service (SaaS) pour plus de flexibilité, d’agilité et de rapidité.

Voici 5 technologies abordées :

1La sécurité sans compromis

Le SASE s’impose comme l’approche indispensable de la cybersécurité : les entreprises migrent leurs applications vers le cloud public (en mode SaaS ou IaaS). Les applications hébergées dans les centres de données deviennent minoritaires. Il est donc important de repenser les réseaux WAN pour qu’ils optimisent l’expérience applicative en garantissant le plus haut niveau de sécurité. Le SASE représente donc la concaténation du réseau, connectit, et de la sécurité, secureit. Pour simplifier les opérations réseaux et sécurités, SASE combine un réseau SD-WAN avec des services sécurités fournis par le Cloud.

Le Zero Trust pour une sécurité plus efficace. Le périmètre de sécurité ayant changé (les applications sont dans le cloud), la façon de sécuriser l’accès aux applications doit être adapté. Dynamique et flexible, le Zero Trust est établi pour chaque demande d’accès, quelle que soit sa provenance. La sécurisation de l’accès est donc créée à travers les applications et les réseaux, et permet uniquement aux utilisateurs et appareils approuvés d’y accéder.

Vers la fin du mot de passe ? Le parcours nom d’utilisateur plus mot de passe n’est plus suffisant. Si ces informations sont enregistrées sur le navigateur, n’importe qui peut accéder à ces données censées être sécurisées. Cela marque donc le passage au MFA (Multifactor Authentication), et pour simplifier l’expérience utilisateur, le passage vers un environnement biométrique. D’après le Duo Security Report de Cisco, le MFA a cru de 39 % au cours de l’année écoulée, et les authentifications biométriques ont connu une croissance encore plus rapide de 48 %.

2Un réseau simplifié

Dans la foulée des modèles as-a-service (aaS) de plus en plus populaires, tels que le SaaS et l’IaaS, le Network as a Service (NaaS) va véritablement changer la façon avec laquelle de nombreuses entreprises acquièrent, fournissent et gèrent leurs capacités réseau. Le NaaS consiste à proposer une solution globale d’infrastructure de réseau sous forme d’abonnement.

D’après le Global Networking Trends Report de Cisco, plus de 75 % des organisations sont d’accord pour dire que les NaaS donneront aux équipes informatiques des opportunités de faire progresser leurs compétences. Mais ce service permettra aussi de simplifier le travail des équipes réseaux en ajoutant agilité et résilience.

« Chez Cisco, nous remarquons que beaucoup d’organisations françaises possèdent des infrastructures réseau vieillissantes. La migration des applications vers le Cloud nécessite la refonte de ces infrastructures, le NaaS peut devenir un des principaux acteurs de cette modernisation »,affirme Bruno Caille, CTO et Head of Specialists pour la France.

3Collaborer où que l’on soit

Avec la pandémie, le télétravail a acquis ses lettres de noblesse. Les organisations développent de plus en plus les environnements de travail hybrides. Cela se traduit par la refonte des espaces de travail, des salles de réunions et le besoin d’outils de communication adaptés aux contraintes du travail hybride. L’innovation simplifie la vie des collaborateurs avec l’apport de l’intelligence artificielle pour transcrire ou traduire les réunions, mais aussi pour réduire les bruits parasites, optimiser la captation vidéo ou fournir une image 3D comme l’holographie.

« L’hybridation des interactions est désormais une réalité. Les forts investissements dans le métavers pourraient changer la donne dans la façon de travailler à distance ou d’interagir. Ces développements mettent en avant la criticité de la performance des réseaux et de la robustesse des services de sécurité », explique Bruno Caille.