OVHcloud annonce le lancement de Metal Instances, une offre qui propose des serveurs Bare Metal tout en prenant en charge les méthodologies de déploiement de type infrastructure en tant que code (ou infrastructure as a code, IaC). Ces nouvelles instances complètent l’offre en exploitant des serveurs Bare Metal avec un modèle de paiement à l’usage.

Le fournisseur nordiste entend adresser les besoins de puissance de calcul et de flaxibilité de provisionnement dans les environnements natifs du cloud. Grâce aux fonctions IaC, les applications sont découplées de la couche matérielle sous-jacente leur permettant de s’adapte la demande. De cette façon, il y a abstraction du matériel qui peut être ajusté à la volée pour notamment répondre à des périodes de pic de charge. Il vise en outre certaines applications qui peuvent nécessiter des ressources matérielles bien précises pour l’exécution de leurs charges de travail, qu’il s’agisse de problématiques de contrôle, d’isolation ou de performance.

Dans le contexte des centres de données, les serveurs bare metal sont des serveurs physiques qui ne sont pas virtualisés, c'est-à-dire qu'ils n'utilisent pas d'hyperviseur pour exécuter plusieurs machines virtuelles sur un hôte physique. Au lieu de cela, chaque serveur bare metal exécute une seule instance d'un système d'exploitation (OS) et des applications directement sur le matériel physique, offrant un accès direct aux ressources sous-jacentes.  

Flexibilité et disponibilité

Les Metal Instances d’OVHcloud sont spécifiquement conçues pour répondre à cette demande avec une disponibilité immédiate et des temps de déploiement rapides. Elles sont en cela aidées par des méthodes automatisées et standardisées à large échelle via le support natif de Terraform rendu possible par OpenStack et son approche

Infrastructure-as-Code. Qui plus est, la facturation des Metal Instances s’effectue à l’heure d’utilisation. Les clients ne payent que les capacités de calcul effectivement consommées.

Conçues pour des charges de travail nécessitant une configuration matérielle spécifique, les Metal Instances s’adaptent aux besoins : performance, licence ou personnalisation logicielle de bas niveau. Les clients bénéficient d’une offre Cloud avec 3 instances différentes disponibles à la demande :

  • bm-s1 avec Intel Xeon-E 2274G (4C/8T), 2x 960 Go SSD et un prix horaire de 0,5 euros,
  • bm-m1 avec Intel Xeon-E 2288G (8C/16T), 2x 960 Go SSD et un prix horaire de 0,85 euros,
  • bm-l1 avec AMD EPYC 7371 (16C/32T), 2x 960 Go SSD et un prix horaire de 1,45 euros,
  • Chaque instance est pourvue d’un lien 1 Gbit/s garanti sur le réseau public et 2 Gbits/s sur le réseau privé. Conformément aux engagements d’OVHcloud en matière de prévisibilité des coûts, la tarification intègre le trafic entrant et sortant.