OVHcloud a récemment dévoilé son intention de prendre le contrôle de la société allemande Gridscale, spécialisée dans les solutions logicielles pour infrastructures hyperconvergées. L’entreprise est en négociations exclusives pour acquérir 100 % des parts de Gridscale, signifiant une avancée majeure dans sa stratégie de croissance et son ambition d’incursion dans le secteur en plein essor de l’Edge Computing.

Gridscale, ayant une présence notable en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux
Pays-Bas, est un acteur dans les services et produits IaaS et PaaS multitenant. Un de ses atouts est la capacité de déployer rapidement des environnements cloud publics sur des infrastructures de taille réduite. Ce rachat s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie d’OVHcloud qui cherche à être plus agile et flexible sur le marché du cloud public.  

Accélérer son expansion géographique

Il permettra en outre à OVHcloud d’accélérer son expansion géographique en entrant sur le marché à forte croissance de l’Edge Computing, en proposant à ses clients des solutions multicloud et Edge Computing, et en fournissant un environnement plug-and-play clé en main pour les infrastructures informatiques hyperconvergées.

Le client, notamment les entreprises qui opèrent leur propre centre de données, pour des raisons de conformité, peut décider de l’emplacement de son traitement de données sécurisé et souverain, et la technologie Gridscale permet le scale-out vers des environnements de cloud public connectés en fonction des besoins, par exemple pour des charges de travail moins sensibles. Cette acquisition permettra à OVHcloud d’adresser de nouveaux besoins, élargissant sa base de clientèle, notamment dans les services financiers et la santé.

L’équipe de Gridscale rejoindra OVHcloud, favorisant ainsi la synergie des compétences et des produits. La finalisation de cette acquisition est prévue pour le début de l’année fiscale 2024 et n’aura pas d’impact sur les résultats de 2023. La clôture de l’opération est prévue pour le début de l’année fiscale 2024 et n’aura pas d’impacts sur l’année fiscale 2023.