Nokia vient d’annoncerqu’il avait signé un accord avec Orange pour étendre sa technologie SON (Self-Organizing Networks) à l’ensemble des réseaux 5G exploités par le groupe Orange. L’accord couvrira tous les marchés d’Orange, en commençant par la France et l’Espagne. « La technologie Nokia SON va permettre à l’opérateur d’automatiser ses opérations afin de réaliser le plein potentiel de ses réseaux 2G, 3G et 4G existants, tout en soutenant le déploiement progressif de la 5 G », explique Nokia.

L’accord couvrira tous les marchés d’Orange, à commencer par la France et l’Espagne. Nokia est le fournisseur de réseaux 2G, 3G et 4G, couvrant plus d’un million de cellules radio d’Orange en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Une couche applicative agnostique

La plateforme SON centraliséeautomatiseles opérations grâce à l’IA pour permettre d’éliminer les complexités des réseaux multifournisseurs et multicouches, que l’on trouve naturellement chez les opérateurs mondiaux. La technologie SON est agnostique en ce qui concerne le matériel sur lequel elle est installée.

C’est une couche applicative qui fonctionne au-dessus de la technologie radio, permettant à Orange d’optimiser ses réseaux commerciaux en direct, quel que soit leur constructeur. Elle offre la possibilité d’automatiser la configuration du réseau radio et des processus d’optimisation, ainsi que d’améliorer la performance et l’efficacité du réseau pour répondre à la montée en puissance de la 5G. 

En d’éliminant les complexités des réseaux multifournisseurs et multicouches déployés chez les opérateurs, elle permet à ces derniers de se concentrer sur les services aux clients, en fournissant une meilleure qualité de réseau avec une plus grande fiabilité et rapidité, explique Nokia.