Arrivé sur le tard dans la course au cloud pour les entreprises, Oracle trace patiemment son chemin en proposant des offres différenciantes. Sa stratégie repose sur une infrastructure qui s’étend pour couvrir les principales régions du monde. Une infrastructure qui se veut performante à défaut de proposer des services aussi nombreux que ceux de ses concurrents. L’éditeur de Fusion propose désormais Exadata Cloud Infrastructure X9M, une nouvelle génération d’appliances Oracle Database et la plus puissante proposée par Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Jusqu’à présent proposé en déploiements privés, X9M accélère le traitement des données et les transactions, en analysant plus rapidement de grandes quantités de données et à l’aide d’algorithmes analytiques plus sophistiqués. D’après sa fiche technique, il propose jusqu’à 8 064 vCPU de serveurs de base de données, soit 2,5 fois plus que la version X8M, et jusqu’à 3,1 Po de capacité de base de données non compressée, soit une augmentation de 28 %. « Avec des réseaux internes 80 % plus rapides et deux fois plus de bande passante pour les clients de serveur d’applications, les clients peuvent exécuter des charges OLTP avec une latence des IO SQL extrêmement faible, inférieure à 19 microsecondes et jusqu’à 87 % plus d’IOPS », détaille le communiqué. Exadata Cloud Infrastructure X9M sur OCI accélère également les workloads d’analyse dans le cloud avec des taux d’analyse à la hauteur de 2,88 To/s, soit 80 % plus rapides.

Opérer sans interruption pour les bases de données

Le matériel tolérant aux pannes d’Exadata et son intégration à Oracle Real Application Clusters (RAC) permettent d’assurer la continuité des opérations en cas de panne, ainsi que d’étendre, de mettre à niveau et de mettre à jour l’infrastructure sans interruption. Exadata Cloud Infrastructure X9M prend en charge l’augmentation de la consommation sur les serveurs de base de données et la réduction du nombre de serveurs de base de données utilisés, le tout sans migration de bases de données ni temps d’arrêt. Avec la possibilité d’utiliser entre 4 et 252 vCPU par serveur de base de données et 2 à 32 serveurs de base de données par système, les entreprises peuvent consolider leurs bases de données stratégiques dans le cloud sans manquer de ressources.

En outre, lors de la mise à niveau de X8M vers X9M, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en consolidant des centaines de workloads OTLP, d’analyses et de bases de données mixtes sur un seul service cloud. AutonomousDatabase réduit encore ses coûts grâce à une réduction des tâches administratives, à l’évolutivité automatique basée sur la consommation et à la consolidation de jusqu’à 5 bases de données dans une seule vCPU pour des charges de travail plus légères telles que le développement, les microservices et les petites bases de données.