Un peu plus d’un an après avoir annoncé la disponibilité de sa base de données pour les clients d’Azure, par l’intermédiaire d’une API, l’éditeur va un peu plus loin dans l’intégration avec l’hyperscaler. Azure proposera désormais un service natif d’accès à Oracle Cloud Infrastructure Database baptisé Oracle Database@Azure. Microsoft devient par la même occasion le seul hyperscaler à proposer des services natifs Oracle Cloud Infrastructure Database. De son côté, Oracle exploitera et gérera ces services OCI directement dans les centres de données de Microsoft à l'échelle mondiale, en commençant par les régions d'Amérique du Nord et d'Europe.

L’alliance permet aux clients d'accéder aux services de base de données Oracle sur Azure, tout en profitant de l'écosystème de Microsoft Azure. Outre l’option de migration de leurs bases de données, l’offre leur permet de choisir où ils souhaitent exécuter leurs charges de travail, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises opérant dans des environnements réglementés ou des marchés spécifiques. Elle leur donne en outre la possibilité de gérer Oracle Database et les services Azure à partir d'un seul data center, et de développer leurs applications natives du cloud en profitant des deux écosystèmes, Azure et OCI.

Satya Nadella, CEO de Microsoft, a déclaré que ce partenariat élargi « fera de Microsoft Azure le seul autre fournisseur cloud à exécuter les services de base de données d'Oracle et aidera nos clients à tirer parti d'une nouvelle vague d'innovation via le cloud ». De son côté, Larry Ellison, président et CTO d'Oracle, a souligné que ce service est conçu pour résoudre les défis liés à l'adoption des architectures multicloud, en offrant des performances de base de données et de réseau optimales grâce à la colocalisation du matériel Oracle Exadata dans les centres de données Azure.