OpenText dévoile OpenText.ai, sa vision ainsi que sa stratégie et sa feuille de route vers l’intégration de capacités d’IA dans son portefeuille. Avec l’acquisition de Micro Focus en janvier 2023, OpenText a élargi sa gamme de services pour inclure de nouvelles capacités d’IA avec Vertica et IDOL. Cette acquisition lui a permis d’intégrer et d’optimiser plusieurs fonctionnalités de Cloud Editions. Celles-ci comprennent l’analyse géospatiale et des séries temporelles, le machine learning, l’analyse des données non structurées ou encore l’analyse des sentiments. De plus, OpenText a intégré une couche de cybersécurité protégeant les données et les métadonnées dans le code, au sein des applications et dans le cloud, lorsqu’elles sont utilisées par des moteurs d’apprentissage automatique.

OpenText met donc à jour Titanium X, sa feuille de route pour l’évolution des fonctionnalités d’OpenText jusqu’à Cloud Editions 25, qui a succédé à Titanium. Il lance OpenText.ai, sa nouvelle vision et orientation en matière d’intelligence artificielle.
« OpenText.ai est une nouvelle approche faisant progresser la résolution des problèmes complexes des clients en appliquant l’IA et les grands modèles linguistiques (LLM) grâce à leurs solutions de gestion de l’information OpenText », affirme l’éditeur. Titanium X est mis à jour pour une intégration plus profonde et exploitera les outils d’IA dans Cloud Editions, notamment pour OpenTextVertica, OpenText IDOL, OpenText Magellan, Core Capture for Machine Learning, IOT Services et Risk Guard.  

Des outils pour adapter les modèles selon les besoins :

Sachant que la gestion de l’information et des données à travers les environnements multicloud est le fondement de l’IA, l’approche d’OpenText.ai permet aux entreprises d’intégrer l’IA en réunissant l’analyse prédictive pilotée par l’IA, la recherche conversationnelle alimentée par l’IA et l’IA générative. Cette proposition technologique est la base à partir de laquelle les entreprises peuvent entraîner des modèles selon leurs besoins et sur leurs données.

Aujourd’hui, avec OpenText.ai, la vision consiste en une approche permettant d’adapter les modèles pour chaque cas d’usage. Fondé sur des LLM au-dessus de données privées sécurisées, OpenText.ai permet une approche complète ou modulaire de l’IA. Les clients peuvent tirer parti des fonctionnalités fondées sur les LLM au sein des applications, ou utiliser les services API d’OpenText Cloud pour créer les bacs à sable pour l’expérimentation.

Pour compléter ces fonctions, OpenText lance aujourd’hui OpenTextAviator et OpenTextAviatorPrivate Cloud. Le premier est une famille de fonctionnalités d’IA générative au sein d’Information Management Cloud Editions pour le contenu, l’expérience, le réseau d’affaires (business network), les opérations IT, les opérations des développeurs et la cybersécurité. Le second est une nouvelle offre de services gérés pour héberger et encadrer les données et les modèles LLM privés pour les clients du cloud privé d’OpenText. OpenTextAviatorPrivate Cloud sera proposé comme une extension du cloud privé actuel de l’entreprise.  

Les avantages d’une approche intégrée

Une approche intégrée de l’IA propose un mélange synergique de fonctions ouvrant la voie à une meilleure prise de décision, à des expériences utilisateur améliorées et à des solutions innovantes. L’analyse prédictive permet d’anticiper les tendances, les comportements et les résultats futurs sur la base de modèles spécifiques. La recherche conversationnelle peut fournir des moyens naturels et intuitifs d’interagir avec les informations et les services. L’IA générative peut créer des contenus, tels que du texte, des images, de la musique et du code.

Pour les clients du cloud privé d’OpenText, OpenText proposera une nouvelle offre de services pour aider à mettre en place un LLM privé, en utilisant les fonctionnalités prêtes à l’emploi d’Aviator ou l’environnement de cloud privé des clients. « OpenText aide les clients à progresser grâce à des strates de données dans lesquelles ils opèrent, en les associant aux bons modèles, en concevant la bonne façon d’extraire ces données, puis en rendant l’ensemble du processus opérationnel ».

Les premières fonctionnalités d’OpenTextAviator seront disponibles pour les clients à partir de la version 23.4 de Cloud Editions, prévue pour le mois d’octobre.