Pour protéger plus de 7000 applications cloud,dont les accès sont sécurisés par Okta Identity Cloud, Okta fait appel Cloud App Security Broker (CASB) de Proofpoint. L’intégration permettra aux clients de détecter et de bloquer les connexions suspectes. La solution CASB de Proofpoint assure désormais la détection et la remédiation des connexions suspectes dans les applications cloud fédérées par trois principaux fournisseurs de solutions d’authentification : Microsoft Active Directory, Okta et Google, couvrant la majorité des applications d’entreprise.

D’après une étude de l’institut Ponemon, les entreprises perdent en moyenne 6,2 millions de dollars par an à cause de comptes cloud compromis, soit environ 3,5 % de leurs revenus. Les entreprises interrogées ont également fait état de 64 compromissions par an en moyenne, dont 30 % exposant des données sensibles. Et la situation semble s’aggraver, puisque 50 % de ces entreprises affirment que le volume ou la fréquence des compromissions a augmenté pendant les 12 derniers mois étudiés.

La solution Proofpoint CASB fournit une visibilité granulaire sur les utilisateurs et les données en proposant une vue axée sur les individus, les accès au cloud et le traitement des données sensibles. La solution identifie et protège les données dans le cloud qui sont à risque, en raison de permissions abusives et du partage non autorisé des données. Par exemple, lorsque le CASB détecte la compromission d’un compte cloud, il peut alerter et remédier aux activités suspectes telles que l’exfiltration ou la manipulation de données. De plus, Proofpoint CASB s’intègre à la solution Enterprise DLP, toujours de Proofpoint, pour une application cohérente des politiques sur plusieurs niveaux.

Outre la détection, la solution permet de détecter la compromission des comptes cloud et automatise la réponse avec des alertes contextuelles. Enfin, CASB utilise ses propres outils anti-maliciels et de bac à sable (sandboxing) pour la protection contre les maliciels.