Depuis quelques jours, NVIDIA fournit une licence Parabricks gratuite, de 90 jours, pour tout chercheur impliqué dans la lutte contre le coronavirus. Parabricks est un ensemble d’outils logiciels d’analyse génomique accélérée par GPU. Tous les chercheurs ayant accès à des calculateurs à base de GPU Nvidia doivent remplir un formulaire pour faire la demande d’une licence Parabricks gratuite.

Sont concernés les chercheurs devant procéder au séquençage du coronavirus et des génomes des personnes atteintes de Covid-19 afin de mieux comprendre, entre autres, la propagation de la maladie, et d’identifier les populations les plus à risque. Ces analyses qui prennent du temps sont largement accélérées par les architectures parallélisées des GPU.

La gratuité de Parabrick pourra être étendue et élargie au-delà de la période de 90 jours actuelle, en fonction de l’évolution de la situation, déclare Nvidia dans son communiqué. Rachetés en décembre 2019, les outils Parabricks s’appuient sur les processeurs graphiques pour accélérer l’analyse de génomes entiers en un temps réduit.

« Nvidia mobilise également son écosystème de partenaires dans cet effort urgent d’aide à la communauté de chercheurs, explique le fondeur de GPU. Des discussions sont actuellement en cours avec des fournisseurs de services cloud et des centres possédant des supercalculateurs afin de fournir des ressources de calcul supplémentaires et proposer un accès libre aux solutions Parabricks sur leurs plateformes ».

À lire aussi Nvidia a conçu une IA capable de générer instantanément un modèle 3D à partir d’une image 2D
PARTAGER
Photo du profil de Mourad Krim
Journaliste, IT Social

AUCUN COMMENTAIRE