L’ultime version du cœur de la plateforme hyperconvergée de Nutanix est à ce jour la mise à jour « la plus complète », selon l’éditeur. La plateforme HCI de Nutanix a bénéficié d’une amélioration des performances, de sécurité et des fonctions de snapshot et de réplication dans la couche de stockage intégrée.

En matière de performances, AOS 6.5 inclut désormais la hiérarchisation NVMe pour les vDisks Optane SSD multithreaded et le rewarming du cache de métadonnées pour offrir une plateforme cloud escale out capable de satisfaire les charges de travail gourmandes en performances.

Pour la sécurité, AOS 6.5 introduit des améliorations en matière de réseau et de trafic chiffré, des réseaux virtuels pour l’isolation logique du réseau, les sous-réseaux AWS visibles depuis la console Nutanix Cloud Manager, et la certification IPv6 pour se conformer à la norme DODIN du Département de la Défense américain. Parmi les nouveautés, l’OS de Nutanix propose des snapshots intégrés au niveau de la couche de stockage avec des instantanées spécifiques aux VM ou aux datastores basés sur des politiques et à faible coût. Associé à la réplication intégrée de la couche de stockage, AOS 6.5 fournit des services de données de niveau SAN.  

Nutanix profite de cette sortie pour simplifier le packaging afin de faciliter les commandes d’infrastructure de cloud hybride, de gestion multicloud, de stockage unifié, de base de données et de services de bureau. Les clients disposent désormais de solutions intégrées avec des licences communes par noyau, typiques des offres cloud actuelles. Il est important de noter que les licences sont entièrement portables pour un déploiement à la périphérie, dans le centre de données ou dans AWS.