Plusieurs fois annoncée, maintes fois reportées, cette fois-ci, la NASA pense que c’est le bon moment pour la première sortie extravéhiculaire composée uniquement d’astronautes de la gent féminine. Christina Koch et Jessica Meir, actuellement présentes sur la Station spatiale internationale (ISS) sont les meilleures élues pour participer à cette mission historique. La sortie est prévue de se dérouler le 21 octobre prochain. Christina Koch devrait faire équipe avec une autre astronaute, Anne McClain, pour la première sortie exclusivement féminine à l’extérieur de l’ISS. Cette mission fût annulée et avait soulevé un tollé planétaire. Il n’y avait pas de combinaison de taille moyenne pour Anne McClain à bord de la station. Beaucoup d’observateurs se sont indignés par la suite du manque de combinaisons de cette taille, plus adaptées aux femmes.

Suite à cet incident, la NASA a décidé de rectifier le tir. Une nouvelle combinaison de la bonne taille a été envoyée sur la station cette année, selon Kirk Shireman, membre de l’agence. Ce qui a réglé le problème et permettra à la mission d’être reconsidérée. Il a profité de cette annonce pour clarifier certains points, notamment sur la confection des combinaisons, mais également sur les 10 missions prévues pour 2019. L’agence spatiale américaine précise, en outre, que la sortie spatiale aura comme objet principal le remplacement d’une partie des batteries au nickel-hydrogène de la station par de nouvelles en lithium-ion. Cette opération sera menée à son terme dès cette année. La NASA précise toutefois que de possibles changements peuvent encore survenir jusqu’à la tenue de la sortie. Christina Koch et Jessica Meir reviendront sur terre l’année prochaine.

Énième annonce de la #NASA pour la première sortie historique dans l’espace de femmes astronautes Click to Tweet
À lire aussi Projet Artemis : la NASA octroie 42 millions de dollars à 14 sociétés pour le développement de nouvelles technologies pour aller vers la lune et Mars

AUCUN COMMENTAIRE