NordVPN vient d’annoncer que ses équipes travaillent sur le développement d’une solution eSIM nommée Saily, destinée à sécuriser et simplifier l’itinérance pour les utilisateurs mobiles à travers le monde. Cette initiative marque également une expansion significative des services proposés par NordVPN dans un marché de la sécurité des accès et des échanges à la recherche de solutions simples et abordables. NordVPN prévoit de lancer Saily ce trimestre, avec la possibilité de s’inscrire pour un accès anticipé dès maintenant sur un site dédié.

Contrairement aux cartes SIM physiques, l’eSIM est directement intégrée, et scellée, dans l’appareil mobile, que ce soit un smartphone, une tablette, une montre connectée ou tout autre appareil compatible. Contrairement à une carte SIM conventionnelle, elle permet un certain nombre de services, comme la capacité de télécharger et de configurer à distance de profils. Les eSIM permettent ainsi aux opérateurs d’augmenter leur revenu moyen par utilisateur sans engager de coûts opérationnels ni de points de contact physiques. Elles réduisent par ailleurs les coûts et les inconvénients liés à la perte et au remplacement des cartes SIM physiques.

Outre une volonté d’expansion avec une offre pour le marché de l’itinérance, NordVPN s’ouvre un catalogue entier de services possible avec l’eSim. En plus des utilisateurs en itinérance, les fonctions permises par ces cartes enfouies visent aussi les usages industriels, le marché automobile, l’IoT, en somme tout appareil ayant besoin de connexions sécurisées et d’échanges chiffrés. Grâce à leur capacités de connexion à différents opérateurs et technologies, les cartes eSim devraient jouer un rôle important dans la gestion des connexions des appareils déportés de l’Edge computing et des applications basées sur l’IA comme l’inférence au plus proche de la donnée. Il s’agit dans ces cas d’usage de protéger les données qui transitent ou sont traitées en périphérie de réseau.  

De nouvelles opportunités de services

Pour les entreprises, la gestion de ces cartes est donc bien plus simple que les solutions actuelles. Les eSIM facilitent le groupement d’appareils et permettent aux utilisateurs d’ajouter facilement de nouveaux appareils à leurs plans. Ces plans personnalisés et supplémentaires offrent de nouvelles opportunités de revenus aux opérateurs. Les cartes permettent de disposer de multiples connexions d’un ou plusieurs opérateurs sur un seul appareil. Cela ouvre la possibilité à des plans basés sur l’appareil et à des offres groupées partagées entre différents opérateurs.

Avantages de Saily : les eSIM sont particulièrement utiles pour réduire les frais d’itinérance et fournir une connexion Internet dans divers pays. Saily facilite la souscription à des forfaits de données, à court ou à long terme, et offre une alternative sécurisée aux réseaux Wi-Fi publics, souvent non fiables. Les utilisateurs de Saily pourront choisir parmi une large gamme de forfaits et d’opérateurs dans des centaines de pays, assurant ainsi une flexibilité maximale. Actuellement, Saily est en phase de test interne. Une version bêta est prévue pour le premier trimestre de l’année.