Après Borderless SD-WAN pour une connectivité sécurisée universelle, Netskope lance Netskope Endpoint SD-WAN, un logiciel qui unifie SSE et SASE afin de proposer un accès sécurisé et optimisé aux postes de travail, indépendamment de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Selon le Magic Quadrant de Gartner for Security Service Edge de 2022, d’ici 2025 « 80 % des entreprises auront adopté une stratégie visant à unifier l’accès au web, aux services dans le cloud et aux applications privées à partir d’une plateforme de services de sécurité en périphérie (SSE) d’un seul fournisseur ».Microservices, Transfo digitale, Gouvernance

Avec ce logiciel, Netskope se positionne sur le marché naissant des clients logiciels SASE unifiés. De nouvelle solution assurant la convergence des services de connectivité SD-WAN et de sécurité SSE (Security Service Edge) pour permettre aux entreprises de réduire leurs coûts et la complexité de leur infrastructure, de simplifier la connectivité, et d’éliminer la prolifération des clients et des solutions indépendantes, tout en maintenant un haut niveau de performances réseau à n’importe quelle échelle.  

Rationaliser la pile technologique de protection des accès distants

Ces solutions unifiées visent à rationaliser la pile technologique de protection des accès distants. Actuellement, les entreprises sont souvent confrontées à une mauvaise expérience utilisateur, à des politiques incohérentes, à un niveau de sécurité insuffisant et aux limites des solutions réseau existantes, notamment des architectures SD-WAN mal adaptées aux exigences de gestion des applications de nouvelle génération. Dernier ajout au portefeuille de solutions réseau Borderless SD-WAN, la solution Netskope Endpoint
SD-WAN permet aux utilisateurs d’ordinateurs portables et d’autres appareils de bénéficier du même niveau d’expérience applicative et de sécurité que dans les bureaux de l’entreprise, et ce, sans ajout de matériel.

Pour ce faire, Netskope Endpoint SD-WAN simplifie la gestion en automatisant les interventions de dépannage et en fournissant des informations à propos de l’expérience des utilisateurs finaux, en indiquant pour chaque utilisateur la note de l’expérience (AppX), le flux de trafic, les violations de règles et la détection d’anomalies. La solution propose en outre une connectivité fiable et performante pour les applications voix, vidéo et données critiques, en définissant le niveau de priorité et le chemin emprunté de façon dynamique pour chaque application. La solution réagit automatiquement en cas de performances insuffisantes sur le dernier kilomètre.  

Un client SASE unifié

L’expérience utilisateur a été optimisée en éliminant les lenteurs liées au tunnel unique qui caractérise les VPN actuels. En multipliant les connexions simultanées à plusieurs datacenters publics et privés, les utilisateurs bénéficient d’une expérience optimisée et d’un accès direct aux applications sur la base de règles. Du point de vue de la sécurité, le client SASE unifié de Netskope gère de manière transparente plusieurs services : SD-WAN, passerelle web sécurisée (SWG), agent de sécurité des accès au Cloud (CASB), accès réseau zero trust (ZTNA), prévention des pertes de données (DLP), pare-feu dans le cloud et autres services de sécurité.

Enfin, le réseau sans frontières Netskope Borderless SD-WAN étend la règle d’accès zero trust contextuelle, la connectivité SD-WAN et la plateforme Intelligent SSE à l’ensemble du portefeuille de solutions afin de permettre à chaque utilisateur, terminal et site distant d’accéder de manière à la fois simple, sécurisée et performante aux environnements hybrides et multicloud.