NetApp annonce avoir signé un accord définitif pour l’acquisition d’Instaclustr, une startup australienne (présente en Australie, États-Unis et Europe) qui propose une plateforme de gestion pour le déploiement de bases de données, de pipelines de données et de flux de travail open source entièrement gérés et fournis en tant que service. Cette acquisition apportera à NetApp la gestion, la surveillance et l’optimisation du stockage, du calcul et des données, ainsi que des services d’application entièrement gérés, afin de fournir aux clients une plateforme pour les applications dans le cloud, du centre de données au cloud public. Le montant et les modalités de la transaction n’ont pas été divulgués.

Les applications cloud modernes s’appuient sur un ensemble croissant de services fondamentaux, notamment de multiples bases de données open source, des pipelines de données et des solutions de flux de travail. La gestion efficace de la complexité croissante et des exigences opérationnelles de ces applications et services ajoute de nouveaux défis aux équipes d’infrastructure, de base de données et d’exploitation.

La philosophie d’Instaclustr est de faciliter l’intégration des plateformes de données open source telles qu’Apache Cassandra, Apache Kafka, Apache Spark, Elastic search, Redis et PostgreSQL. L’entreprise fournit une gamme de services gérés, de conseils et de support pour aider ses clients à développer et déployer des solutions autour des technologies open source.

Optimisation, automatisation, surveillance et sécurité

L’acquisition d’Instaclustr fait suite à une série d’acquisitions stratégiques réalisées par NetApp pour étoffer son offre pour les CloudOps. Les acquisitions de NetApp, notamment Spot, CloudCheckr, Data Mechanics, Fylamynt et désormais Instaclustr, ont permis d’enrichir Spot by NetApp, sa plateforme pour les applications sur un et sur plusieurs clouds : optimisation, automatisation, surveillance et sécurité continues combinées à une expertise dans le déploiement et l’exploitation des applications open source, toutes fournies en tant que service, sur des clouds publics et privés.

« Les plateformes technologiques de gestion des données sont une priorité de plus en plus essentielle pour l’entreprise moderne d’aujourd’hui, car les entreprises recherchent de nouvelles façons d’accélérer le développement d’applications pour un avantage concurrentiel. Instaclustr fournit des solutions open source entièrement gérées qui offrent aux entreprises une productivité accrue et des coûts réduits », a déclaré Peter Lilley, PDG et cofondateur d’Instaclustr.