Profitant du MWC 2023, Lenovo annonce la mise à jour de son portfolio (logiciels et matériels) ThinkEdge, d’automatisation et d’orchestration à distance des déploiements de solutions edge. Les solutions ThinkEdge sont conçues pour permettre aux organisations d’exploiter la valeur des données à la périphérie, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à accélérer l’innovation dans des domaines tels que la fabrication, la santé, le commerce de détail et les transports.

Rappelons que ThinkEdge est un portefeuille de solutions d’informatique périphérique (edge computing) développé par Lenovo. L’offre comprend des solutions logicielles et des serveurs edge intégrés, ainsi qu’un kit de développement, et une suite d’outils ainsi qu’un environnement de développement d’IA qui peut être utilisé pour développer et déployer des modèles d’IA à la périphérie.

« À mesure que le besoin d’edge computing augmente, les clients sont confrontés à des défis liés au déploiement et à la gestion de nombreux sites périphériques en raison de la complexité et des contraintes de ressources, explique Charles Ferland, vice-président et directeur général Edge Computing, Lenovo Infrastructure Solutions Group. C’est pourquoi Lenovo facilite l’automatisation et la gestion des déploiements à grande échelle de systèmes edge avec le nouveau logiciel Lenovo Open Cloud Automation et la gamme complète des clients et serveurs ThinkEdge. Les innovations ThinkEdge permettent aux clients de bénéficier de la puissance de l’IA en périphérie pour traiter les données là où elles sont générées. »  

Un déploiement automatisé

La nouvelle mouture d’Open Cloud Automation (LOC-A), la version 2.6, propose une configuration automatisée et sécurisée, permettant de réaliser autant de déploiements en périphérie de réseau que nécessaires en quelques minutes, d’un clic sur un PC, un smartphone ou une tablette. Lenovo Open Cloud Automation offre une gamme de fonctions et de capacités, telles que le provisionnement et l’orchestration automatisés, le placement et l’optimisation des charges de travail, la surveillance et la création de rapports, ainsi que la gestion multicloud. Il comprend également un portail en libre-service pour les utilisateurs finaux, ainsi que des API et des intégrations avec d’autres systèmes informatiques.

Le fabricant chinois profite également du salon pour annoncer une nouvelle version de son logiciel d’administration edge-to-cloud, Lenovo XClarity. Il simplifie par ailleurs l’orchestration, la maintenance et les relevés en réunissant en une seule vue unifiée l’ensemble des solutions edge et cloud de Lenovo. En ce qui concerne les serveurs edge, Lenovo a présenté son nouveau ThinkEdge SE10, un client edge d’entrée de gamme qui permet aux clients de capturer des données analogiques et numériques.

Ces solutions offrent la possibilité à un large éventail de secteurs à forte croissance pour accélérer le déploiement de dispositifs informatiques en périphérie. L’industrie manufacturière par exemple, qui utilise l’informatique périphérique pour optimiser les processus de production, réduire les temps d’arrêt et améliorer le contrôle de la qualité. L’informatique périphérique peut aider à collecter et à traiter les données des capteurs et des machines en temps réel, ce qui permet aux fabricants de détecter et de résoudre rapidement les problèmes. La santé, l’énergie et les transports sont également intéressés par ces solutions.