Profitant de la conférence Trailblazer DX, la conférence développeurs annuelle de Salesforce, sa maison mère, Mulesoft a annoncé l’arrivée prochaine de trois outils d’intégration : Anypoint Code Builder, Anypoint Flex Gateway et Anypoint API Governance, un ensemble de trois outils de création et de gestion des API pour enrichir sa plateforme d’intégration hybride, Anypoint Platform. Ce nouvel environnement de développement intégré est basé sur l’éditeur Visual Studio Code et permet aux développeurs de concevoir, mettre en œuvre et déployer des API et de gérer les intégrations de données depuis un environnement unifié « en quelques jours seulement ».

L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de collaborateurs de tirer parti des blocs de construction composables afin que les développeurs n’aient pas à assumer tout le travail d’intégration. L’accélération de la transformation numérique met une pression supplémentaire sur les équipes de production et de développement, qui sont soumises à une pression accrue. Le nombre de projets qui leur sont confiés aurait augmenté de 40 % en moyenne au cours des douze derniers mois, selon une étude publiée par Mulesoft.

Un environnement unifié pour créer les applications et les services

À cet enjeu s’ajoute la nécessité pour les développeurs de maîtriser de nouvelles technologies et d’enrichir leurs compétences, afin de pouvoir répondre à ces besoins. Ainsi, 76 % des organisations auraient constaté une baisse de la productivité de leurs équipes de développement en raison du temps passé par celles-ci à accroître leur savoir-faire.

MuleSoftAnypoint Code Builder répond à ces problématiques pour créer les applications et des services depuis un environnement unifié. Les développeurs bénéficient de recommandations intégrées dès la phase de conception pour aller plus vite. L’IDE leur permet également de suivre les meilleures pratiques en matière de développement en s’appuyant sur une bibliothèque de blocs de construction prenant en charge les API et schémas d’intégration les plus classiques.

Gestion des API dans le respect de la conformité

Pour avoir une visibilité complète sur les API, et outre Anypoint Code Builder, MuleSoft annonce également des fonctions de gestion qui permettront de prendre en charge toutes sortes d’API, quelle qu’en soit la provenance, depuis un point centralisé. La solution peut s’adapter à toutes les architectures grâce à une passerelle flexible et légère pour gérer et sécuriser n’importe quel service. Anypoint Flex Gateway permet ainsi aux équipes de développement de garantir le niveau de performance nécessaire aux applications les plus exigeantes. Elles peuvent ainsi gérer et sécuriser toutes sortes d’API, d’environnement ou d’architecture.

En définissant des règles de gouvernance centralisées, et en les appliquant à n’importe quelle API, Anypoint API Governance permet aux entreprises d’appliquer leurs règles de gouvernance à l’ensemble de leurs API, afin de respecter les réglementations de leur secteur et toute norme interne de conception, sans entraver leurs processus de développement. Anypoint Code Builder sera disponible en version bêta dans les prochains mois, et entrera en disponibilité générale au second semestre 2022. Anypoint Flex Gateway et API Governance entreront en disponibilité générale dans les semaines à venir.