La ville de Moscou a déployé début janvier dans ses rues des caméras de reconnaissance faciale. Sergei Sobyanin, le maire de Moscou, a déclaré récemment que cette technologie fonctionnait actuellement à grande échelle. En 2017, Moscou a commencé à tester un dispositif de reconnaissance faciale avec la collaboration de la société russe NtechLab pour numériser les images d’un réseau de 160,000 caméras de vidéosurveillance de la capitale russe. NtechLab est surtout connu pour son logiciel « FindFace » développé en 2016 qui permet aux abonnés du réseau social russe « VK » de faire correspondre n’importe qui sur une photo de leur profil. L’application a été vivement critiquée, car souvent utilisée par des individus malveillants pour faire du dox (chercher, trouver et publier des informations privées de quelqu’un sur Internet) ou pour harceler des travailleuses du sexe, contraignant NtechLab à la supprimer.

NtechLab a signé un partenariat avec le département des technologies de l’information de Moscou le 1er janvier 2020 pour le déploiement de sa technologie de reconnaissance faciale dans la capitale. Pour le moment, le nombre total de caméras connecté du dispositif n’est pas encore connu. Toutefois, Alex Minin, le PDG de NtechLab, a déclaré que le système fait partie des plus importants jamais installés à ce jour. D’après lui, le système de reconnaissance faciale de Moscou est actuellement le plus grand au monde. Alex Minin a également indiqué que cette technologie sera utilisée par la police de Moscou pour créer des listes de surveillance des suspects recherchés. Si un profil recherché est identifié par le dispositif, les policiers recevront des notifications sur leur Smartphone via une application mobile appelée « FindFace Security ».

L’utilisation de la reconnaissance faciale en direct est devenue depuis peu un sujet controversé sur le plan international. Le New York Times a publié récemment un article indiquant qu’une entreprise appelée Clearview AI a collecté 3 milliards de photos des réseaux sociaux pour concevoir un système de reconnaissance faciale destiné aux forces de l’ordre américaines. Pendant ce temps, des études scientifiques ont démontré que les meilleurs systèmes de reconnaissance faciale comme celui d’Amazon affichaient des préjugés sexistes et raciaux. Malgré cela, Alex Minin a déclaré que les entreprises comme Clearview AI qui ne se soucient pas des droits à la vie privée donnent une mauvaise réputation aux autres entreprises travaillant dans le même domaine. D’après lui, une fois opérationnel, le système de reconnaissance faciale de NtechLab sera inoffensif pour les citoyens lambdas, mais sera utilisé pour identifier les criminels, les terroristes, les pédophiles ainsi que les voleurs à la tire en quelques secondes. Le logiciel va  permettre à la police de les appréhender en à peine quelques heures au lieu d’attendre des jours ou des semaines d’enquêtes approfondies.

À lire aussi La Russie progresse vers son isolationnisme numérique et le contrôle de l’information