Mirantis annonce la dernière version de Mirantis Kubernetes Engine (MKE) 3.7.0, sa plateforme de gestion de conteneurs. MKE 3.7 est basé sur Kubernetes 1.27.4, la dernière version stable de Kubernetes. Cette mise à jour inclut de nouvelles fonctionnalités et améliorations de la sécurité également, notamment la prise en charge de la norme CIS Kubernetes Benchmark.

La solution intègre une fonction d’annulation automatique ainsi que l’observabilité des composants. L’objectif est de garantir un temps de disponibilité maximal et des performances élevées, s’inscrivant ainsi dans le droit fil de la stratégie ZeroOps choisie par Mirantis pour rationaliser les opérations. ZeroOps est un ensemble de pratiques visant à réduire le temps que les développeurs consacrent aux opérations et à l'infrastructure, ce qui leur permet de se concentrer uniquement sur le codage et la création.

Parmi les fonctions attendues, ZeroOps fournit une interface unifiée pour gérer l'ensemble de l’infrastructure hybride. Elle donne aux développeurs des capacités en libre-service pour créer, observer et gérer sans effort des clusters Kubernetes, le tout avec des garde-fous personnalisés. Cette approche est conçue pour rendre l'expérience transparente tout en éliminant les processus et les coûts opérationnels inutiles.  

Une fonction d'annulation automatique pour réduire les risques

La nouvelle fonction d'annulation automatique de MKE 3.7.0 permet de minimiser le risque lié aux mises à jour. En cas de problème lors d'une mise à niveau, la version précédente de MKE est rapidement restaurée afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes de production. Cela permet d'éviter le risque inhérent à la mise à niveau des systèmes de production et de garantir la continuité opérationnelle. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des mises à niveau plus fréquentes et exécuter le code le plus récent avec plus de confiance.

MKE 3.7 fournit un emplacement central de collaboration dans lequel les développeurs et les équipes des opérations peuvent créer, exécuter et mettre à l'échelle des applications cloud native. La solution fournit également une observabilité plus fine. L'intégrité de chaque composant clé de la plateforme est suivie, notamment pour des composants Calico et ceux spécifiques à Kubernetes à l'instar de ube-proxy et kubelet. Les métriques sont collectées dans des rapports via Prometheus. Cela permet aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur plateforme et de prendre des mesures correctives en cas de problème.

« Notre stratégie ZeroOps des technologies cloud natives a pour but principal de réduire la friction des opérations, explique Shaun O’Meara, responsable des technologies chez Mirantis. Pour atteindre cet objectif, nous analysons les tendances des incidents enregistrées par le service de support. Cela nous permet d’identifier les problèmes qui ont le plus fort impact sur les clients et qu’il est donc le plus important d’éradiquer grâce à l’automatisation appliquée dans notre stratégie ZeroOps. Nous avons réussi grâce à de nouvelles fonctions majeures de cette nouvelle édition de MKE. »