Mirantis annonce la disponibilité de Lens AppIQ, sa solution de gestion des applications mise à la disposition des organisations qui utilisent Lens, soit directement via Lens Desktop, soit sous forme d'offre SaaS. La solution s'intègre à l'infrastructure existante pour proposer un portail en libre-service permettant aux développeurs de gérer et résoudre les problèmes des applications dans des environnements Kubernetes. Elle fournit également aux équipes opérationnelles des outils pour assurer les performances, la disponibilité, la sécurité et la conformité des applications.

« La plupart des plateformes Kubernetes partent du principe que les développeurs sont parfaitement familiarisés avec les éléments d'infrastructure et les manifestes. Ce n'est pas très réaliste compte tenu de leur charge de travail déjà très lourde », explique MiskaKaipiainen, vice-président de l'ingénierie chez Mirantis. « Lens AppIQ est spécialement conçu pour les développeurs cloud natifs. Il fonctionne en temps réel, recueille des renseignements depuis de nombreux points et les présente dans un affichage clair. Il simplifie ainsi la prise en charge, le débogage, l'exploitation et la sécurité des applications Kubernetes pour les développeurs et les ingénieurs de plateforme. Nous sommes convaincus que Lens AppIQ rendra Kubernetes accessible et utile à un public élargi de développeurs qui préfèrent se consacrer à la recherche et au développement plutôt qu'à l'apprentissage de l'utilisation et de la gestion de Kubernetes. »  

Facilité d'utilisation et intégration rapide

Lens AppIQ extrait des renseignements sur les applications à partir de diverses sources et fichiers de configuration. Son lancement à partir de Lens Desktop est effectif en moins d'une minute. Il détecte les applications sur un cluster connecté et cartographie leurs composants. Dans la nouvelle vue « Applications » de Lens Desktop ou dans le portail web de Lens AppIQ, les développeurs peuvent visualiser en un coup d'œil les informations sur l'application : architecture, métadonnées, journaux, événements, etc. « Le débogage est plus facile, les déploiements de code sont plus rapides et les performances sont optimisées en continu », affirme l'éditeur.

Lens AppIQ permet aux équipes DevOps, aux ingénieurs de plateforme et aux opérateurs de définir, surveiller et faire appliquer les politiques régissant la performance, la sécurité et la conformité des applications. Grâce à son automatisation, les déploiements sont reproductibles et la portabilité des applications vers de nouveaux environnements Kubernetes, quelle que soit la distribution certifiée, s'effectue promptement.  

Disponibilité et versionnage

Ces données sont ensuite présentées sous une forme simplifiée par onglets, facilitant ainsi la prise de décisions et le suivi. L'outil accélère également la publication et la gestion des applications Kubernetes pour les développeurs cloud natifs, et inclut des fonctionnalités web pour configurer les politiques de sécurité et de conformité, ainsi que pour automatiser les déploiements.

Lens AppIQ est accessible gratuitement pour une durée illimitée pour les utilisations à petite échelle (maximum de 10 nœuds, deux clusters et deux utilisateurs). Un plan Pro est également disponible pour des besoins plus importants, avec un tarif de 35 $ par nœud et par mois. Cette offre comprend un support technique de huit heures par jour, cinq jours par semaine. Une version Entreprise sur mesure, avec une assistance 24/7, est également disponible avec une tarification personnalisée. La solution est disponible dès maintenant et peut être directement intégrée dans Lens Desktop pour les utilisateurs existants de Lens, ainsi que sous forme de solution SaaS.