Microsoft a entrepris de connecter davantage de personnes à internet d’ici 2022, dans le cadre de l’initiative Airband. Basé sur la technologie connue sous le nom de TV WhiteSpace, Airband était dans un premier temps destiné à connecter les citoyens américains des zones rurales. A présent, Microsoft veut l’étendre au niveau mondial. Le géant américain a commencé par la Colombie en connectant deux écoles et cinq fermes à internet. Offrir une meilleure couverture internet au monde entier est un défi de taille qui se présente aux fournisseurs. Si la moitié de la population mondiale est déjà reliée à la toile, seulement 14,1 % disposent d’une connexion à domicile. Le reste se contente généralement des réseaux mobiles de mauvaise qualité.

Au niveau mondial, le programme devient Airband International. Microsoft entend fixer comme objectif celui de connecter 40 millions de personnes se trouvant dans des zones rurales et enclavées. Les pays concernés par cette extension sont surtout ceux de l’Amérique du Sud et de l’Afrique Subsaharienne. L’entreprise entend collaborer avec les différents gouvernements pour adapter les réglementations. Microsoft n’est pas la seule entreprise à entreprendre ce type d’initiative. Google a également son projet Loon qui consiste à envoyer des ballons stratosphériques pour déployer internet dans les zones les plus inaccessibles. Pour sa part, Facebook s’appuie sur la même technique en utilisant les drones internet et des satellites.

Initiative #Airband International de #Microsoft : 40 millions de nouvelles personnes à connecter en Amérique… Click to Tweet
À lire aussi Microsoft présente 6 nouveaux produits de sa gamme Surface pour de son événement annuel

AUCUN COMMENTAIRE