Après avoir lutté pendant des années pour exister sur le marché des moteurs de recherche, Microsoft dispose enfin des arguments technologiques pour reprendre l’initiative face à Google. L’éditeur vient d’ouvrir son outil de recherche basé sur GPT-4 afin de proposer ses fonctionnalités à un public plus large. Cette nouvelle génération de Bing et Edge alimentés par l’IA vise à changer la façon avec laquelle les utilisateurs accèdent à l’information en ligne. L’occasion pour Microsoft d’améliorer sa part de marché des moteurs de recherche. Dans le cyberespace, Google domine le secteur en termes de parts de marché des moteurs de recherche, talonné par Microsoft Bing, Yahoo, Mozilla Firefox et Apple Safari. Combinant GPT-4 d’OpenAI avec un index de recherche pour des résultats actualisés, cités et conversationnels, Microsoft veut révolutionner la façon avec laquelle les utilisateurs trouvent l’information. Pour rappel, l’outil Bing précédent, qui n’a que trois mois d’existence, a vu le nombre d’installations quotidiennes de l’application mobile Bing multiplié par quatre depuis son lancement. Les utilisateurs de Bing ont participé à plus d’un demi-milliard de chats en seulement 90 jours, ce qui a permis au moteur de recherche de dépasser les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. En passant à une version ouverte et accessible à tous, Microsoft élimine la liste d’attente, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’essayer les nouvelles fonctionnalités de Bing et de Edge.  

Bing rend la recherche plus visuelle

Désormais, Bing Chat propose des fonctions avancées pour aider les utilisateurs à raffiner l’information disponible sur Internet et à la visualiser dans la forme la plus explicite. Bing rend la recherche plus visuelle grâce à des réponses plus riches et plus graphiques, y compris des diagrammes et des graphiques. Bing Image Creator a été intégré à l’expérience de chat de Bing, ce qui en fait la seule expérience de recherche capable de générer du contenu écrit et visuel en un seul endroit, le tout à partir du chat. Bing Chat supporte un grand nombre de langues, permettant aux utilisateurs de créer des images dans leur langue maternelle. Parallèlement, Microsoft commence à faire évoluer Edge, son navigateur, pour intégrer les fonctions de l’IA : un chat Bing sur quatre provient de Edge. L’IA de Bing rend également la recherche plus productive, avec des fonctions d’historique, d’exportation et de partage dans le chat. De plus, Microsoft étudie la possibilité de rendre les tchats plus personnalisés en intégrant le contexte d’un tchat précédent dans les nouvelles conversations.  

Révolution dans le marché des moteurs de recherche

L’introduction de cette nouvelle version de Bing devrait révolutionner le marché des moteurs de recherche. Grâce à sa capacité de compréhension des requêtes complexes, exprimées en langage clair au lieu de s’appuyer uniquement sur des techniques de correspondance de mots-clés, comme le font les technologies actuelles des moteurs de recherche, les moteurs de recherche basés sur l’IA améliorent la précision des recherches dans de grandes quantités de données, et plus rapidement que jamais. L’utilisateur reçoit ainsi des résultats personnalisés, visuels et adaptés à ses besoins. Cela aura des implications significatives sur l’évolution des outils de recherche et leur utilisation dans les entreprises. Ils pourraient devenir courants pour de nombreux usages, tels que l’éducation, la santé ou les opérations commerciales. Selon la trajectoire actuelle, les moteurs de recherche devraient devenir des outils de référence pour les entreprises, les organisations et même les particuliers pour interagir avec les ordinateurs afin de traiter les informations et obtenir rapidement des résultats significatifs et de qualité. Ils devraient devenir les interfaces principales, permettant aux utilisateurs de converser naturellement avec des agents virtuels qui les comprennent, que ce soit sous forme de texte ou de voix. Ils permettront de ce fait de réduire considérablement le coût du service à la clientèle par exemple, en automatisant de nombreuses tâches qui, autrement, nécessiteraient un travail manuel. En évoluant, les outils d’IA intégrés dans l’interface des navigateurs, seront hautement personnalisables, de sorte qu’ils pourront s’adapter aux différents contextes des entreprises et fournir des interactions plus personnalisées avec leurs utilisateurs, clients et fournisseurs.