Comme annoncé il y a deux semaines, Microsoft lance la nouvelle génération de moteurs de recherche propulsés par l’IA générative développée par OpenAI. L’éditeur annonce la mise à disposition de la nouvelle version de Bing, son moteur de recherche, pour les plateformes mobiles sous iOS et Android. L’algorithme est également disponible via Edge et dans Skype. La véritable nouveauté dans cette annonce est l’intégration, pas encore confirmée, de l’ultime itération de l’algorithme de ChatGPT, la version GPT4.

Doté d’une fonction de tchat, Bing permet à présent les requêtes vocales en langage naturel. En cliquant sur l’icône Bing en bas de l’écran, l’utilisateur peut lancer une nouvelle session de chat, et interagir de la même manière que sur son ordinateur, en posant des questions pour obtenir des réponses et des liens sourcés. En plus de générer une liste de lien en réponse à une requête, Bing consolide les sources afin de sélectionner les réponses les plus pertinentes. Il propose ensuite un résumé de ces réponses consolidées, et en citant ses sources afin de permettre à l’utilisateur de vérifier les liens vers les contenus qui lui ont servi de référence.  

Une expérience nouvelle

À la différence de ChatGPT, qui n’est pas un moteur de recherche, l’inclusion dans Bing est une expérience nouvelle. Entre une requête qui génère une liste de liens indexés et une véritable compréhension des questions, à même de répondre à des demandes complexes et de composer des réponses élaborées, il y a une grande différence. Un moteur de recherche conventionnel utilise un ensemble d’algorithmes et de règles prédéfinis pour faire correspondre les mots clés de la requête aux pages web et les classer en fonction de leur pertinence.

Un moteur de recherche basé sur l’IA utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour « comprendre » le sens de la requête d’un utilisateur et fournir des résultats plus précis et personnalisés. Au lieu de s’appuyer uniquement sur des mots clés, il peut analyser le contexte de la requête, l’historique de recherche de l’utilisateur et d’autres facteurs pour fournir des résultats plus pertinents. Les moteurs de recherche dotés d’une IA sont également évolutifs dans leurs réponses, ils peuvent tirer des enseignements du comportement des utilisateurs pour améliorer leurs résultats.