Canonical et Microsoft viennent d’annoncer la disponibilité native de .Net sur les hosts et les conteneurs Ubuntu 22.04.Les développeurs peuvent désormais installer les paquets .Net 6 sur Ubuntu par une simple commande « aptinstall », au lieu de l’installer par d’autres moyens plus complexes, tels que Snap, un script d’installation ou via une installation binaire manuelle.

En tant que paquet Ubuntu au format .deb, .Net sera disponible sous forme d’images de conteneurs optimisées, préconstruites et de petite taille. Ces images « ciselées », appelées ainsi parce que tout ce qui n’est pas nécessaire pour fournir une image Ubuntu minimale optimisée pour les conteneurs OCI a été supprimé, répondent aux commentaires des développeurs concernant la surface d’attaque et la taille des images, « sans sacrifier la stabilité et la familiarité d’Ubuntu », affirme le communiqué. Jusqu’à présent, ce processus a permis de réduire de 100 Mo la taille de l’image OCI basée sur Ubuntu, soit moins de 6 Mo (compressée). L’objectif de Canonical est de fournir l’image la plus petite jamais publiée.

28 000 paquets sont déjà disponibles

Cette annonce est le résultat d’une étroite collaboration entre Microsoft et Canonical. Les deux entreprises annoncent travailler ensemble pour fournir des correctifs de sécurité et de nouvelles versions à Ubuntu. « Il s’agit de la base pour d’autres capacités à suivre pour le framework open-source sur Ubuntu, pour les hôtes et les images de conteneurs minimisées », promettent les signataires.

Canonical fait désormais partie du groupe de mainteneurs de distributions pour .NET. Un groupe récemment créé par Microsoft pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des logiciels, de la source aux paquets. Plus de 28 000 paquets sont déjà disponibles à ce jour, avec des correctifs de sécurité exclusifs et étendus pour les abonnés à Ubuntu Pro et Ubuntu Advantage, ainsi que pour les utilisateurs de la communauté gratuite. Microsoft et Canonical s’engagent par ailleurs à travailler ensemble pour s’assurer que les nouvelles versions de .NET seront disponibles avec les nouvelles versions d’Ubuntu, et qu’elles fonctionneront ensemble sans friction.