Dans un appel d’offre au mois d’avril et auquel a eu accès Le Monde, le gouvernement indien veut concevoir un programme qui aura pour objectif de surveiller de près tout ce qui se déroule sur les réseaux sociaux et internet. Ce logiciel parlera diverses langues dont le français, l’anglais, le mandarin et l’allemand. Cet outil scrutera le Web et va trier en trois catégories les données recueillies : les positives, les négatives et les neutres. Sont parmi les cibles de ce logiciel les médias sociaux ainsi que les influenceurs. Tout sera examiné à la loupe : des conversations jusqu’aux comportements. Les informations seront toutes stockées dans un centre de données privé. Le centre de commandement qui dirigera toutes les opérations disposera de 716 agents qui vont être éparpillés dans les divers districts du pays. Ce logiciel fournira au gouvernement indien six comptes rendus par jour basé sur le comportement des citoyens.

En attendant le développement de cet outil, le gouvernement indien a déjà à sa disposition l’application NaMo (diminutif du nom du premier ministre Narendra Modi), qui est installée que les smartphones vendus par Jio. Les messages et emails envoyés via ces appareils sont directement enregistrés. Cependant, des journalistes indiens ont annoncé que l’application pouvait aussi recueillir les photos, les vidéos, le répertoire ainsi que la location des utilisateurs. NaMo a déjà été téléchargée près de 5 millions de fois via Playstore. Les données personnelles sont ensuite stockées chez Clever Tap aux Etats-Unis.

L’Inde veut maîtriser les opinions partagées sur les réseaux sociaux Click to Tweet
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