LightOn, la deeptech française spécialisée dans l’IA dédiée aux entreprises, lance Paradigm, sa plateforme d’IA générative clé en main destinée aux besoins des clients professionnels. Cette solution d’IA générative, basée sur la technologie des Grands Modèles de Langage, s’adresse aux grandes entreprises et ETI qui traitent de grandes quantités de texte, que ce soit pour le marketing, la R&D, la production, le support client, ou même la stratégie.
Fondée en 2016 avec l’ambition de développer des co-processeurs photoniques pour l’IA à grande échelle et le Calcul haute performance (HPC), l’entreprise a participé au développement du premier modèle de CPU photonique au monde. Depuis 2020, l’équipe de LightOn se concentre sur la construction et la commercialisation de modèles d’IA générative, notamment les grands modèles de langage, capables de comprendre, d’analyser, d’écrire, de raisonner et de planifier. En mai 2021, lightOn dévoilait PAGnol (voire le site de démonstration), son premier modèle de langage à 1,5 milliard de paramètres. Orienté vers la génération de texte de forme libre -PAG signifiant Pré-Apprentissage Génératif — PAGnol était alors le plus grand modèle entraîné pour la langue française.
« En 2020, lors de la sortie de GPT3, nous avions immédiatement saisi toute l’importance de cette révolution technologique. Nous avons alors décidé de nous lancer dans le développement d’une solution de grands modèles de langage adaptée aux besoins des entreprises, à l’origine en langue française, puis maintenant multilingue dans les principales langues européennes. Pour cela, il a fallu opérer une transformation totale, en passant d’une startup de hardware à celle d’éditeur de solution d’IA purement logicielle », raconte Laurent Daudet, directeur général de LightOn et co-fondateur avec Igor Carron.
Solution sur site ou hébergée
LightOn commercialise Paradigm via licence, c’est-à-dire que le logiciel est installé directement sur l’infrastructure du client, qui peut ainsi bénéficier de ses fonctions tout en garantissant qu’aucune donnée ne sort de ses serveurs, contrairement aux modèles via API. « Notre solution peut être hébergée sur site ou dans le cloud privé des entreprises. Une façon de garantir la confidentialité de leurs données et de leur savoir-faire. Par ailleurs, avec Paradigm, les données de l’entreprise peuvent aussi être utilisées pour créer un modèle sur mesure. », précise Igor Carron.
S’appuyant sur un Grand Modèle de Langage multilingue à 40 milliards de paramètres, ainsi que sur une boîte à outils applicative, Paradigm est une plateforme aux capacités polyvalentes, capable, suite à une requête textuelle d’un collaborateur, de synthétiser des documents, de catégoriser des messages, de retranscrire des comptes rendus de réunions, d’effectuer des plans ou ordres du jour ou encore de rédiger des fiches produits. À l’image d’un assistant virtuel automatisant une grande partie des tâches répétitives à base de texte, l’IA de Paradigm peut par exemple rédiger plusieurs fiches produits pour adresser des publics différents en se basant sur les mêmes références de départ.
CONTENUS ACTUALITES LightOn, la deeptech française, lance son alternative à ChatGPT pour les entreprises
- CONTENUS
- ACTUALITES
- Tech
- Automatisation
- Métiers
- Stratégie
- Gouvernance
- Intelligence artificielle
- Intelligence Artificielle
- Intelligence Artificielle - Actualités
- Transformation digitale