Le Wi-Fi 7 se profile à peine à l’horizon, mais il ne sera vraisemblablement pas le prochain standard des communications sans fil à haute intensité des usages futurs. L’IEEE vient juste d’officialiser la norme 802.11bb. Appelé officiellement Lifi, pour Light Fidelity, le Lifi est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible, les ultraviolets et l’infrarouge pour transmettre des données. Le LiFi est une technologie sans fil qui utilise la lumière au lieu des fréquences radio pour transmettre des données. Pour l’industrie, les opérateurs et les fournisseurs de services, la publication officielle de la norme IEEE 802.11bb marque une étape importante. Elle permettra de déployer de nouveaux usages, car elle favorise l’interopérabilité non seulement entre les solutions Lifi proposées par différents fournisseurs, mais également avec les technologies Wi-Fi.

Les applications et les usages émergents des réseaux sans fil exigent des caractéristiques que les réseaux actuels ne peuvent pas fournir, sinon au prix d’une dégradation des performances, qui les rendent inappropriés pour les usages naissants, comme le quasi-temps réel ou le traitement de grosses quantités de données. L’avènement des applications intensives en données (OT, IoT, IA/ML…) exige des réseaux qui proposent des débits de données élevés pour plusieurs utilisateurs, la sécurité des transmissions, des connexions ininterrompues, et aucune dégradation des performances dans les déploiements denses.  

De nouveaux usages des réseaux sans fil

La communication via la lumière à la base du Lifi est une technologie qui a le potentiel de répondre à ces exigences. L’utilisation du spectre lumineux, comprenant les gammes visibles et invisibles (infrarouge et ultraviolet), ouvre la voie à de nouvelles utilisations dans les secteurs industriel et médical, ainsi que dans les contextes résidentiels et professionnels où les radiofréquences traditionnelles sont limitées, interdites ou peu efficaces. Pour intégrer la LC dans les réseaux Wi-Fi, le groupe de travail IEEE 802.11 a introduit une nouvelle norme, la 802.11bb.

La ratification de la norme IEEE 802.11bb définit les spécifications de la couche physique et les architectures système dédiées. Elle permettra de lancer un nouveau marché en fournissant un standard qui permettra d’accélérer l’adoption de cette technologie. Outre des taux de transfert élevés (220 Gbit/s en laboratoire), le Lifi propose une meilleure sécurité que les technologies sans fil électromagnétiques (Wi-Fi et cellulaire). La technologie, qui utilise la lumière, rend difficile pour des tiers non autorisés l’interception des transmissions de données, car la lumière est contenue par les obstacles. Cela confère au Lifi un avantage certain en matière de sécurité par rapport au Wi-Fi.

Un autre avantage du Lifi est sa capacité à supporter un nombre élevé d’utilisateurs sans subir d’interférences. Cela le rend idéal pour les environnements à forte affluence tels que les aéroports, les centres commerciaux ou les grands bureaux. En outre, le Lifi n’interfère pas avec d’autres systèmes de communication sans fil. Cette caractéristique le rend particulièrement utile dans les environnements où l’utilisation de radiofréquences est restreinte ou interdite, par exemple dans les hôpitaux ou les avions. Enfin, le spectre lumineux, utilisé par le Lifi, est 10 000 fois plus large que le spectre des radiofréquences utilisé par le Wi-Fi. Cela offre un énorme potentiel pour augmenter les capacités de transmission de données.