AWS a officiellement dévoilé son dernier ajout à la gamme Amazon ElasticCompute Cloud (Amazon EC2) : les instances M7i et M7i-Flex, conçues pour répondre aux besoins des charges de travail générales dans Amazon EC2. Selon AWS, elles proposent de meilleures performances au regard de leurs prix pour ces types d'applications, avec des performances jusqu'à 25 % supérieures à celles des instances M6g basées sur Graviton2.

Les instances M7 sont ainsi taillées pour les applications basées sur des logiciels libres, telles que les serveurs d'applications, les microservices, les serveurs de jeux, les magasins de données de taille moyenne et les flottes de mise en cache. Elles reposent sur les processeurs Intel Xeon Scalable de quatrième génération (nom de code Saphire Rapids) et sont dotées d'une mémoire Double Data Rate 5 (DDR5), qui offre une bande passante mémoire 50 % plus élevée que la mémoire DDR4 pour permettre un accès rapide aux données en mémoire. Ces instances sont alimentées par des processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération, exclusivement disponibles sur AWS. Ces nouvelles instances sont jusqu'à 15 % plus rapides que les processeurs Intel utilisés par d'autres fournisseurs de cloud, établissant ainsi une nouvelle référence pour les processeurs Intel dans le cloud.  

Performances et prix abordables combinés pour M7i-Flex

Les nouvelles instances M7i-Flex sont disponibles en cinq tailles courantes et offrent un rapport prix/performance jusqu'à 19 % supérieur à celui des instances M6i précédentes. Il s'agit d'une variante moins coûteuse de la M7i, qui offre un rapport prix/performance amélioré de 5 % et des prix inférieurs de 5 %. Elles sont adaptées aux applications qui n'utilisent pas pleinement toutes les ressources de calcul, ces instances offrent une performance CPU de base de 40 % qui peut évoluer vers une performance CPU complète 95 % du temps.

Les instances M7i-Flex sont idéales pour exécuter des charges de travail générales telles que les serveurs web, les bureaux virtuels, le traitement par lots, les micro-services, les bases de données et les applications d'entreprise. En outre, la transition depuis les générations précédentes d'instances polyvalentes ne nécessite aucun ajustement des applications ou charges de travail existantes.  

Hautes capacités et lourdes charges pour M7i

Les instances M7i, disponibles en neuf tailles, offrent un rapport prix/performances 15 % supérieur à celui de la génération précédente d'instances alimentées par Intel. Elles sont particulièrement avantageuses pour les tâches lourdes telles que les grands serveurs d'applications et les bases de données, les serveurs de jeux, l'apprentissage automatique basé sur le processeur et la diffusion vidéo en continu. Elles offrent la possibilité d'attacher jusqu'à 128 volumes EBS par instance, une augmentation significative par rapport aux 28 volumes que permettent les instances M6i.La société a également révélé qu'elle se préparait à lancer deux tailles d'instances M7i en baremetal afin d'élargir encore son offre.

Quant à la base architecturale sur laquelle tournent ces instances, elle repose sur les Xeon Scalable de quatrième génération. Ces derniers utilisent la microarchitecture Golden Cove, mais apporte le support AVX-512 (les extension à256 bits) avec un débit FMA (pour FusedMultiply-Add permettant de fusionner plusieurs calcul par cycle d'horloge) de 2×512 bits. Pour augmenter encore le débit de la multiplication matricielle, le Xeon Scalable ajoute le support AMX (Advanced Matrix Extensions), des extensions de l'architecture du jeu d'instructions x86 conçues pour travailler sur des matrices afin d'accélérer les charges de travail liées à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique. En outre, ces processeurs intègrent des accélérateurs pour la cryptographie et la compression.  

Des accélérateurs pour des tâches spécifiques

Les quatre accélérateurs AMX de l’architecture Saphire Rapids sont conçus pour améliorer l'apprentissage profond et l'inférence. Ils sont renforcés par d’autres accélérateurs : Intel Data Streaming Accelerator (DSA) pour le stockage haute performance, la mise en réseau et les charges de travail à forte intensité de données, Intel In-Memory Analytics Accelerator (IAA) pour des bases de données et les charges de travail analytiques, et Intel QuickAssist Technology (QAT) pour un délestage efficace des tâches de chiffrement, de déchiffrement et de compression. Les extensions AMX sont disponibles sur toutes les tailles d'instances M7i et M7i-Flex. Les trois autres accélérateurs (Intel QAT, Intel IAA et Intel DSA) seront disponibles sur les instances m7i.metal-24xl et m7i.metal-48xl.

Ces nouvelles instances sont actuellement disponibles dans les régions AWS de l'Est des États-Unis (Ohio, Virginie du Nord), de l'Ouest des États-Unis (Oregon) et de l'Europe (Irlande). AWS prévoit d'étendre la disponibilité à d'autres régions jusqu'à la fin de l'année 2023, garantissant ainsi que les avantages de ces puissantes instances sont accessibles aux clients du monde entier.