Tennaxia, le spécialiste français de l’édition de logiciels de reporting SSE (Santé, Sécurité, Environnement) et ESG (Environnement, Social, Gouvernance), annonce que Marlin Equity Partners, société mondiale d’investissement dans les logiciels et la technologie (plus de 8,5 milliards de dollars de capital sous gestion), vient de réaliser un investissement majoritaire dans Tennaxia aux côtés de ses fondateurs, Bernard Fort et Maxime Delorme, ainsi que de Bernard Bourigeaud, actionnaire historique, qui réinvestissent dans le cadre de l’opération.

Bpifrance, déjà actionnaire minoritaire, accroît également, et significativement, sa participation tandis qu’Omnes Capital reste un actionnaire minoritaire de référence. Le fondateur et CEO de Tennaxia, Bernard Fort, continuera à diriger l’entreprise, accompagné de son équipe de management actuelle. Les entreprises, les investisseurs et le public sont de plus en plus conscients de l’importance du développement durable, de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociale. Il en résulte une demande croissante de rapports HSE et ESG qui peuvent fournir des informations sur les pratiques et les performances d’une entreprise en matière de développement durable.  

Accélérer sa croissance sur le marché européen

Cette opération a pour but de développer les capacités de Tennaxia et accélérer sa croissance sur le marché européen. Un marché qui devrait voir l’émergence de nombreux acteurs du reporting RSE du fait de facteurs stimulants et d’une demande qui devrait croître significativement. En effet, sous la contrainte d’obligations réglementaires de plus en plus drastiques et la pression d’un environnement social et professionnel attentif aux actes vertueux des entreprises.

L’Union européenne a en effet récemment adopté un cadre législatif ambitieux, avec notamment la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), qui entre en vigueur en 2023, ou encore le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (SFDR) déjà applicable sur le pilotage ESG des investisseurs.

De plus, les investisseurs institutionnels exigent de plus en plus que les entreprises fournissent des informations transparentes, crédibles et vérifiables sur leurs pratiques et leurs performances en matière de développement durable. Les entreprises qui publient des rapports HSE et ESG peuvent ainsi fournir ces informations, ce qui peut les aider à attirer et à retenir les investisseurs qui cherchent des investissements durables.  

Pour une création de valeur durable

Dans ce contexte, les entreprises devront faire preuve de plus de transparence, et mettre en place les processus et les rapports sur l’impact environnemental et humain de leurs activités. Selon les études, dans les années qui viennent, plus de 50 000 entreprises et investisseurs en Europe vont devoir faire appel à des solutions logicielles dédiées pour se conformer à ces nouvelles exigences de reporting, et afin de déployer et piloter de véritables démarches RSE.

Fondée en 2001, Tennaxia permet aux ETI, grandes entreprises et investisseurs de piloter et d’améliorer leurs performances HSE et ESG et ainsi de réduire les risques et coûts opérationnels associés. L’entreprise accompagne également ses clients dans le respect de leurs obligations réglementaires.

L’investissement permettra à Tennaxia de faire évoluer sa plateforme, d’élargir sa gamme de produits et de développer leur commercialisation. Il soutiendra également l’expansion de Tennaxia en Europe, de manière organique et via des opérations de croissance externe. « L’objectif est de permettre aux clients de toujours mieux évaluer et piloter leur performance extra-financière et de se conformer aux différentes exigences sociétales et environnementales, spécifiques à chaque industrie et zone géographique, éléments cruciaux pour une création de valeur durable », affirme l’éditeur.