Le Zooparc de Beauval en Loir-et-Cher est l’un des zoos les plus réputés dans le monde, il est classé n° 1 des zoos de France et n° 4 des zoos du monde par TripAdvisor. Il vient de faire appel à Nutanix pour la refonte de son système informatique. Un projet de simplification de l’administration de l’infrastructure IT, plutôt conséquente du ZooParc, qui supporte l’ensemble des activités. En effet, le zoo est un ensemble économique regroupant le parc animalier (40 hectares accueillant plus de 35 000 animaux de 800 espèces différentes), quatre hôtels, trois boutiques et une vingtaine de restaurants et bars. Il est le seul parc zoologique français à accueillir des pandas, et à participer au délicat programme de reproduction en captivité.

L’équipe IT du Zoo de Beauval, composée de 9 personnes et accompagnée de son partenaire S-Cube a déployé deux clusters de trois nœuds, répartis sur deux salles en mode actif/actif pour supporter l’ensemble de ses activités. Cette infrastructure supporte l’ensemble des activités du parc, qui compte environ 1 000 postes fixes et mobiles en haute saison avec quelque 600 postes pour la téléphonie ainsi que 350 postes de travail et d’exploitation.

Une solution simple à administrer

« Je voulais la solution la plus simple possible à administrer tant du point de vue applicatif que matériel. L’environnement Nutanix correspondait tout à fait à cette définition d’autant qu’il nous fournissait un hyperviseur complètement intégré à la plateforme », explique Sylvain Spodar, DSI du Zoo Parc de Beauval. « Nutanix est bien plus qu’une solution d’infrastructure, c’est une plateforme globale qui offre de nombreux services, dont un module VDI, qui nous permettrait de mettre en place le travail à distance, ou encore Xi IOT pour gérer les objets connectés dans le parc. Autrement dit, avec Nutanix, nous sommes parés pour le futur ».

En s’appuyant sur Nutanix, le ZooParc de Beauval a pu gagner en simplicité et en robustesse dans la gestion de son infrastructure IT. Au-delà de l’avantage qu’apporte l’hyperconvergence en matière de simplification de l’administration, pilotable d’un point unique avec une seule base de connaissance, Nutanix a réduit à quasiment zéro les temps d’interruptions suite aux incidents. La haute disponibilité était une priorité du ZooParc de Beauval qui, par son emplacement en pleine campagne éloigné des réseaux principaux, doit parfois composer avec des infrastructures électriques parfois incertaines.