Bouygues Group a opté pour la technologie du français Dawex, le spécialiste des solutions d’échange de données, pour déployer un hub de données pour le groupe. La technologie Dawex Data Exchange sera utilisée pour améliorer la circulation des données en interne, permettant ainsi au groupe d’optimiser le partage d’informations et les échanges de données entre ses différentes entités, telles que Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans, Groupe TF1 et Bouygues Telecom. Le Corporate Data Hub permettra au groupe Bouygues de gérer la distribution, les sources et l’échange de données dans un cadre sécurisé et fiable, tout en favorisant la création de valeur.

Dawex Data Exchange Platform est une solution SaaS, qui fournit les fonctions pour l’échange de données particulièrement adaptées aux grandes entreprises distribuées. Elle permet aux entreprises de mettre en place des politiques de données garantissant que toutes les données échangées sont utilisées de manière éthique et responsable. Elle est conforme aux réglementations en vigueur, telles que le RGPD en Europe, assurant ainsi que les échanges de données respectent les normes légales.  

Faciliter la distribution et l’échange de donnée

Ses fonctionnalités clés comprennent une plateforme sécurisée d’échange de données. Celle-ci assure la confidentialité et la sécurité des données échangées, un élément crucial pour les entreprises gérant des informations sensibles. Cette plateforme facilite pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, la distribution, la source et l’échange de données, ainsi que la création et la gestion d’écosystèmes de données.

Elle intègre un système de gouvernance pour les échanges de données, assurant le contrôle, la sécurité, la traçabilité, la gestion des licences et l’adhésion aux normes réglementaires. Elle offre différentes options de gestion, incluant les modes géré, distribué ou décentralisé. De plus, son orchestrateur permet de mettre en place divers modèles économiques, allant de l’accès gratuit à des formules basées sur l’abonnement ou sur les transactions.

Ainsi, le groupe Bouygues pourra effectuer des échanges de données plus efficacement, en réduisant le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre. Cela contribuera à une meilleure gestion des sources de données, à l’accélération du partage de renseignements économiques et à la mutualisation des données, éléments clés pour améliorer l’efficacité opérationnelle. En mettant en œuvre cette stratégie d’échange de données interne, le groupe Bouygues jette aussi les bases pour la prochaine étape : l’échange de données externes.