Larry Tesler, un informaticien de renom, est décédé lundi à l’âge de 74 ans. Il est surtout connu pour avoir créé les concepts informatiques copier, couper et coller actuellement largement utilisés dans le monde entier. Larry Tesler est né en 1945 à New York et a étudié l’informatique à l’Université de Stanford. Après avoir travaillé dans la recherche sur l’Intelligence artificielle, Larry Tesler a rejoint le centre de recherche Palo Alto de Xerox (Palo Alto Research Center « PARC ») en 1973. C’est à cette époque qu’il a commencé à développer le copier, le couper et coller. Ces différents concepts sont ensuite devenus des éléments constitutifs de l’interface utilisateur pour les éditeurs de texte ainsi que pour les systèmes d’exploitation informatiques du monde entier.

Le PARC est surtout connu pour ses travaux sur les interfaces utilisateurs graphiques ainsi que sur la façon de naviguer avec une souris. Larry Tesler a expliqué dans une vidéo publiée sur internet que Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple, se serait inspiré de ses recherches pour développer les produits Apple. Il y raconte même certaines des visites de Steve Jobs chez Xerox.

Larry Tesler a travaillé pour Apple entre 1980 et 1997. Il a contribué à la conception de différents produits comme le Macintosh, QuickTime, Lisa ainsi que la tablette Newton. De plus, il a aussi occupé le poste de scientifique en chef en 1993. Après son aventure chez Apple, Larry Tesler a rejoint l’équipe de Stagecast, une startup de logiciels éducatifs issue d’Apple. Il a également travaillé avec Yahoo, Amazon et 23andMe. À partir de 2009 jusqu’à son décès, il a occupé le poste de consultant au sein de la société UX basée en Californie.

Larry Tesler est également connu pour avoir développé un concept appelé « modeless computing ou informatique sans modélisation » avec son collègue Tim Mott. Il affirme sur son site web personnel « nomodes.com » que l’idée lui est venue en travaillant au PARC sur l’éditeur de texte « Gipsy ».

À lire aussi Microsoft réunit Word, Excel et PowerPoint dans une seule application
PARTAGER
Photo du profil de Léa Faure
Journaliste IT, IT Social

AUCUN COMMENTAIRE