Pure Storage vient d’annoncer la disponibilité générale de services de fichiers dédiés sur son service de stockage FlashArray, qui propose désormais une architecture de services natifs en mode bloc et en mode fichier, le tout à partir d’un pool de ressources dont l’administration est centralisée. Au-delà de la simple mise à jour, Pure Storage propose désormais un stockage bloc et fichier sur une plateforme véritablement unifiée, contrairement aux solutions unifiées via des connecteurs et des couches de compatibilité logicielle.

« Le manque de flexibilité et le coût d’architectures parfois vieilles de plusieurs décennies freinent le marché du stockage unifié traditionnel. Il est grand temps d’adopter une nouvelle approche. Nous sommes ravis de lancer la première plateforme de stockage en mode bloc et en mode fichier réellement unifiée, entièrement conçue dans un souci de simplicité, de modernité et d’évolutivité en fonction des besoins des clients », a déclaré Shawn Hansen, vice-président directeur général de FlashArray chez Pure Storage.

Remplacer les anciennes plateformes multiprotocoles

Pour Pure Storage, il s’agit de remplacer les anciennes solutions multiprotocole de stockage de blocs et de fichiers, qui existent depuis des décennies, et qui n’apportent pas la flexibilité et l’efficacité attendue. En effet, dans ce modèle, au lieu d’une intégration de bout en bout, les nouveaux protocoles sont simplement ajoutés, ce qui augmente la complexité de la gestion à l’échelle. Pure Storage a donc entrepris de repenser l’expérience du stockage unifié pour proposer une architecture unique dans laquelle les blocs et les fichiers sont des services natifs, et qui ne sont pas soumis aux défauts des plateformes héritées.

Pure Storage entend ainsi positionner son offre FlashArray comme la première plateforme de stockage en modes blocs et fichiers véritablement unifiée, conçue dès le départ comme un pool global et flexible de ressources de stockage, du hardware aux couches supérieures de compatibilité. L’avantage est d’éliminer le besoin d’anticiper la croissance du stockage, et de proposer un système centralisé de gestion des politiques, afin de réduire le temps d’administration. Selon les conclusions du cabinet d’analystes Enterprise Strategy Group (ESG), cité par Pure Storage, l’utilisation de ce type de plateforme permet de réduire le temps de gestion de 62 % et d’améliorer le coût total de possession de 58 % sur une période de trois ans.  

Un pool de stockage global et flexible

La nouvelle version propose donc un pool de stockage global et flexible qui élimine la complexité associée à la croissance des données sur les systèmes de stockage unifié traditionnels. La gestion unifiée des règles permet aux administrateurs de gérer le service de stockage qu’ils souhaitent déployer et contrôler avec précision, en apprenant rapidement à appliquer toutes les opérations aux fichiers et aux blocs. Pure Storage a aussi intégré VM-Aware Storage, un outil qui propose une meilleure visibilité et une gestion plus fine des machines virtuelles, ainsi qu’une gestion unifiée des machines virtuelles nativement sur FlashArray, y compris les statistiques, les snapshots, les quotas et les règles.

Pure Storage prend désormais en charge tous les cas d’utilisation, y compris les datastores VMware et NFS, les répertoires et profils d’utilisateurs, les référentiels de contenu, la protection des données et la sauvegarde. Selon Pure Storage, les services de fichiers FlashArray ont permis à l’un de ses clients de réduire les silos de données et le gaspillage, tout en maintenant les performances globales et l’efficacité. L’entreprise cliente a ainsi pu réduire de plus de 75 % le nombre d’unités dans ses centres de données.

Avec son pool de stockage global et flexible, sa gestion unifiée des règles et sa prise en charge native des fichiers et des blocs, ainsi que des machines virtuelles, Pure Storage, l’intégration dans FlashArray permet des économies en termes de temps de gestion et de coût total de possession.