Alors que le débat sur le Black friday échauffe les esprits, Orange table plutôt sur les achats de Noël en annonçant la disponibilité de ses premiers réseaux 5G dans 15 communes. À partir du 3 décembre, les habitants de Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand, entre autres, pourront bénéficier de la bande de 3,5 GHz. Celle-ci fait parite de la bande 3,4 à 3,8 GHz qui constitue la « bande-cœur » de la 5G. L’Arcep a délivré le 12 novembre 2020 à chacune des sociétés éligibles (soit Bouygues, SFR, Free et Orange) une autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 à 3,8 GHz, ce qui a mis fin à la procédure d’attribution. Orange avait obtenu la plus grosse part de ce spectre, soit 90 MHz contre 80 MHz à SFR et 70 MHz à Bouygues et Free.

Bien que ce déploiement se concentre majoritairement sur les fréquences 3,5 GHz, Orange annonce qu’il pourra être complété par l’utilisation de fréquences 2,1 GHz dans l’avenir. L’opérateur annonce un déploiement progressif et estime qu’une commune couverte est une commune dont le taux de couverture de la population en extérieur est supérieur ou égal à 80 %.

Les zones proches de la saturation en premier

Pour justifier le choix des 15 communes qui seront les premières à recevoir la 5 G, Orange affirme que c’est pour éviter la saturation de ces les zones fortement sollicitées. « En effet, explique le communiqué, entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40 % entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. C’est pourquoi l’utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est, selon Orange, la meilleure réponse pour l’avenir ».

Pour rappel, le 8 octobre 2020 l’opérateur a lancé ses 4 forfaits compatibles 5G pour le grand public. Pour les professionnels, il propose un forfait « intense édition spéciale », compatible 5G, avec 150 Go pour les clients Performance Pro et Open Pro, avec engagement de 12 ou 24 mois avec mobile. Enfin, à destination des PME et ETI, l’opérateur a lancé une option 5G qui apporte 20 Go supplémentaires aux 3 forfaits « équilibre » (50 Go), « intense » (100 Go) et « intense travel » (200 Go) de la gamme Performance Entreprises.