Juniper Networks annonce le lancement de Juniper Mist Access Assurance, un nouveau service intégré à son portefeuille de solutions d’entreprise basées sur l’intelligence artificielle. Ce service repose sur le moteur IA Mist et offre une gamme de fonctionnalités de contrôle d’accès au réseau (NAC) ainsi que de gestion des politiques, le tout accessible via le même portail que les autres solutions de Juniper.

L’intégration de l’IA dans les solutions de contrôle d’accès est une tendance majeure de la sécurité des accès, car elle permet d’améliorer la précision de l’identification des utilisateurs, la détection des comportements suspects et la prise de décision automatisée. Les solutions de contrôle d’accès évoluent vers un modèle basé sur le contexte, qui prend en compte et corrèle des informations telles que l’emplacement, l’heure, le type d’appareil. Combinée aux capacités d’analyse de l’IA, cette approche permet une gestion plus granulaire des accès, en autorisant ou en refusant l’accès en fonction du contexte spécifique, améliorant ainsi la sécurité sans ralentir la fluidité des accès.  

Des infrastructures réseau intelligentes

Par ailleurs, Juniper s’efforce d’intégrer l’IA dans ses produits d’infrastructure réseau de manière à évoluer vers le déploiement d’infrastructures réseau intelligentes, reposant sur des algorithmes et des modèles d’IA adaptés au contexte spécifique du réseau. Ces algorithmes doivent être capables de traiter les données collectées, d’identifier les schémas, les anomalies et les tendances, et de prendre des décisions intelligentes en temps réel.

Aussi, le service Juniper Mist Access Assurance fonctionne de manière complémentaire avec d’autres services cloud de Juniper Mist, tels que Wired Assurance et Wi-Fi Assurance, ainsi qu’avec Marvis, l’assistant réseau virtuel piloté par l’IA Mist. Marvis combine la science des données avec une expertise approfondie en réseau (filaire et sans fil/localisation) et en sécurité, le tout accessible via une interface conversationnelle. Il offre une visibilité sur les expériences des utilisateurs et une automatisation proactive qui permet de détecter et de résoudre les problèmes de manière proactive. Juniper annonce également de nouvelles améliorations de Marvis, telles que l’apprentissage automatique du langage et la prise en charge de Zoom.  

Une intégration native à l’infrastructure réseau

Juniper Networks s’appuie donc sur son moteur d’inférence IA Mist dont il intègre les fonctions d’inférence dans l’ensemble de son portefeuille pour sécuriser et administrer de manière proactive, d’une part les infrastructures de connectivité, et de l’autre la sécurité des accès, tout en permettant une gestion proactive des infrastructures et une prise de décision basée sur la donnée. Pour ce faire, Mist Access Assurance bénéficie d’une intégration native au réseau, contrairement aux systèmes NAC traditionnels qui fonctionnent comme une surcouche.

L’une des caractéristiques clés de ce nouveau service est sa sécurité granulaire. Il permet un accès sécurisé au réseau en se basant sur l’utilisateur, la fonction et l’appareil. En appliquant les principes Zero Trust (ZTNA) à tous les types de terminaux, y compris les visiteurs, les appareils personnels et ceux gérés par l’entreprise, ainsi que l’IoT, Juniper Mist Access Assurance assure une microsegmentation basée sur l’identité et l’application de règles. Cette solution utilise le cadre sécurisé 802.1X pour contrôler l’identité de l’utilisateur/appareil, la fonction, le contexte de localisation et la configuration de l’appareil.  

Intégration avec l’écosystème applicatif (SIEM, ITSM…)

Une autre fonctionnalité clé de Juniper Mist Access Assurance est son automatisation pilotée par l’IA. Le service offre une automatisation Zero-Touch qui permet un provisionnement rapide des équipements en un seul clic. Il est entièrement programmable et utilise des API ouvertes pour une automatisation et une intégration transparente avec des systèmes externes tels que SIEM (Security Information and Event Management) ou ITSM (Information Technology Service Management), ainsi qu’avec des fournisseurs d’identité. L’IA de Mist et l’assistant de réseau virtuel Marvis sont utilisés pour un dépannage proactif et des opérations automatisées.

Grâce à son architecture cloud basée sur des microservices, Mist Access Assurance simplifie l’expérience de l’administrateur en proposant un déploiement basé sur le cloud, une automatisation basée sur API et le dépannage pour les appareils connectés. Il peut prendre en charge un grand nombre de sites, d’utilisateurs et d’appareils sans nécessiter d’intervention de la part du client. De plus, Juniper Cloud offre une évolutivité flexible pour répondre aux demandes des clients.

Enfin, Juniper Mist Access Assurance fournit une gestion unifiée des opérations IT sur l’ensemble de la pile réseau. Il inclut le SD-WAN, le SSE (Secure Socket Encryption), l’accès filaire et sans fil, et offre une configuration automatisée des éléments réseau. Grâce à l’automatisation et aux informations fournies par l’IA, ce service propose une corrélation cohérente des événements, une détection des anomalies, des actions préventives et des opérations de pilotage automatique.