Dans le paysage technologique post-cloud, et bousculé par les contraintes de l’intégration de l’IA, notamment l’accès transparent aux données où qu’elles soient, les entreprises sont de plus en plus contraintes d’adopter une approche flexible et stratégique dans la gestion de leurs infrastructures informatiques. Confrontées à la nécessité d’intégrer et d’exploiter le meilleur de chaque technologie, elles se sont tournées vers des infrastructures hybrides et multicloud distribuées. Cette tendance est née de la volonté des organisations de maximiser leurs performances opérationnelles tout en recherchant la flexibilité dans la gestion des ressources IT.
L’interconnexion efficace de divers environnements cloud
L’adoption de ces infrastructures multicloud, bien qu’offrant une adaptabilité et des options d’évolutivité avantageuses, soulève cependant un ensemble complexe de défis, notamment en ce qui concerne la gestion et l’interconnexion efficace des divers environnements cloud. Cet impératif a pris une importance capitale avec l’avènement de l’IA et le désir des entreprises d’exploiter leurs données, de manière transparente et fluide, pour l’apprentissage et l’inférence.Les entreprises sont désormais confrontées à la nécessité impérieuse de disposer de solutions d’interconnexion cloud qui soient non seulement flexibles, mais aussi transparentes, permettant une intégration harmonieuse et sécurisée de multiples plateformes et fournisseurs de services cloud.
Cette exigence est devenue un pivot central pour les stratégies IT et d’IA, car elle influence directement la capacité des entreprises à innover rapidement, à maintenir la compétitivité et à gérer efficacement leurs coûts opérationnels. Dans ce contexte, le choix de solutions d’interconnexion adaptées est crucial pour surmonter les obstacles liés à la complexité technologique et pour assurer une transition fluide et efficace vers des environnements de cloud hybrides et multicloud.
Une plateforme pilotée par API
InterCloud Autonomia été conçu pour répondre à ces exigences de vitesse, de contrôle, de fiabilité et de choix des entreprises. Cette plateforme pilotée par API propose des options de transport, permettant aux entreprises de déployer des infrastructures d’accès Infrastructure as code. Autonomi propose une variété d’options de transport, y compris des connexions directes aux fournisseurs de cloud, des réseaux privés virtuels (VPN) et des connexions Internet. Les entreprises peuvent choisir la meilleure option de transport pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de performance, de sécurité et de coût.La solution complète l’offre existante de connectivité managée d’InterCloud, rebaptisée Pathway. Contrairement à Autonomi, l’offre historique Pathway est un service géré de bout en bout qui décharge les entreprises de la gestion de la connectivité cloud.
« En tant que pionniers des réseaux multicloud, nous accompagnons les entreprises depuis 2010 dans leur quête d’une meilleure connectivité, détaille Jérôme Dilouya, PDG d’InterCloud. Notre mission reste inchangée, mais nous la remplissons désormais grâce à deux offres. Les applications cloud devenant pour leur majorité critiques, la connectivité vers ces dernières en est devenue stratégique. C’est pourquoi, pour mieux répondre aux attentes des entreprises, nous avons mis en place Autonomi, aux côtés de notre offre historique, Pathway. »