Fab 34, produit des puces en grande quantité sur le nœud de processus Intel 4, la technologie de processus la plus avancée d’Intel. Démarrée en 2019, la Fab 34 de Leixlip, en Irlande, est un projet à deux usines. Intel a investi 17 milliards d’euros dans le développement de la nouvelle usine. Les nouvelles installations de fabrication de semiconducteurs sont situées sur le site d’Intel à Leixlip, en Irlande.

Fab 34 doublera l’espace de fabrication d’Intel en Irlande et permettra la production de la technologie Intel 4, basée sur un processus de 7 nm. Fab 34 fait partie d’un programme d’investissement plus large d’Intel dans l’Union européenne, visant à renforcer les capacités de l’écosystème européen d’Intel et ses capacités pour alimenter la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Parallèlement, la Fab 24, située à proximité, fabrique des puces pour les clients d’Intel Foundry Services, le service de fabrication de puces à la demande pour les clients externes. Fab 34 marque la première utilisation de la technologie de l’ultraviolet extrême (EUV) dans la fabrication à haut volume en Europe. Cette étape importante permettra à Intel de produire les prochains processeurs Intel Core Ultra (nom de code Meteor Lake), qui ouvriront la voie aux PC avec IA, ainsi que les processeurs Intel Xeon de prochaine génération qui arriveront en 2024 et seront produits sur le nœud de fabrication Intel 3.  

Une chaîne de valeur de fabrication de semiconducteurs

La technologie EUV utilisée dans la production d’Intel 4 est largement adoptée dans les nœuds technologiques des semiconducteurs qui alimentent les applications informatiques les plus exigeantes, telles que l’intelligence artificielle (IA), les réseaux mobiles avancés, la conduite autonome ou les nouvelles applications de centre de données et de cloud. L’EUV joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs d’Intel, à savoir livrer cinq nœuds en quatre ans et reprendre sa placede leader de la technologie des procédés de fabrication d’ici à 2025.

« Les opérations d’Intel en Irlande sont la pierre angulaire de notre empreinte manufacturière mondiale et un élément important de la construction d’une chaîne de valeur de fabrication de semiconducteurs de bout en bout en Europe, explique Keyvan Esfarjani, executive vice president et chief global operations officer d’Intel. Alors que nous continuons à faire progresser notre investissement de 17 milliards d’euros, ce projet marque une étape importante et une victoire pour nos opérations en Irlande, car il apporte la dernière et meilleure technologie Intel 4 utilisant l’EUV à la Fab 34, en Irlande et en Europe ».

En effet, l’ouverture de la Fab 34 en Irlande, combinée au projet d’installation de fabrication de wafers à Magdebourg, en Allemagne, et au projet d’installation d’assemblage et de test à Wrocław, en Pologne, contribuera à créer une chaîne de valeur de fabrication de semiconducteurs de bout en bout, la première du genre en Europe.