Intel, en partenariat avec DigitalBridge Group, une société d’investissement internationale, annonce la création d’Articul8, une entité, indépendante dans ses opérations, et spécialisée dans la fourniture d’une plateforme logicielle d’intelligence artificielle générative (GenAI). La plateforme logicielle d’Articul8 sera à même d’aider les grandes entreprises à mettre en œuvre et à faire évoluer des solutions d’IA.

DigitalBridge Ventures, une division de DigitalBridge, joue un rôle crucial en tant qu’investisseur principal d’Articul8. De plus, Intel, aux côtés de divers fonds de capital-risque renommés tels que Fin Capital, Mindset Ventures, Communitas Capital, GiantLeap Capital, GS Futures et Zain Group, a investi dans Articul8, soulignant la confiance en son potentiel.

En lançant Articul8, Intel ne se limite plus à son rôle traditionnel de fabricant de semi-conducteurs, mais étend son expertise au domaine des logiciels d’intelligence artificielle, notamment les plateformes GenAI. Cela permet au fondeur de diversifier son portefeuille de produits et de services. De plus, en utilisant une architecture sur laquelle elle détient des droits de propriété intellectuelle, Intel peut mieux monétiser ses investissements dans la recherche et le développement. Il peut en outre orienter sa R&D grâce aux retours des clients pour faire coïncider l'évolution de ses architectures matérielles avec les besoins du marché.  

Un riche portefeuille de propriété intellectuelle

Pour alimenter Articul8 en technologies, la plateforme bénéficiera du riche portefeuille de propriété intellectuelle et des technologies d’Intel. La plateforme est optimisée sur l’architecture matérielle x86 d’Intel, y compris les processeurs Intel Xeon Scalable, ainsi que les accélérateurs Gaudi, “mais elle supportera également les alternatives”, affirme Intel. Pour rappel, Gaudi est une famille d’accélérateurs d’apprentissage machine qui utilise certaines instructions compatibles avec x86, mais dont l’architecture est sensiblement différente de celle des processeurs x86.

Bien qu’elle n’ait pas encore atteint son plein potentiel, la plateforme est déjà opérationnelle auprès de certains clients. Après le déploiement initial de la technologie au Boston Consulting Group (BCG), l’équipe a étendu la plateforme à des entreprises clientes dans des segments industriels exigeant des niveaux élevés de sécurité et des connaissances spécialisées, notamment les services financiers, l’aérospatiale, les semi-conducteurs et les télécommunications. Intel ne cite pas d’exemples de ces déploiements.  

Intel peut mieux maîtriser les aspects de sécurité et de performance

Le fait que la plateforme Articul8 est basée sur l’architecture x86 présente plusieurs avantages stratégiques pour Intel, notamment en termes de propriété intellectuelle et de positionnement sur le marché. Cette architecture, largement dominante, propose une compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation et applications. Pour Intel, cela signifie que Articul8 peut être facilement intégré dans une vaste gamme d’environnements informatiques existants.

Étant donné que l’architecture x86 est dominante dans le secteur des PC et des serveurs, Intel peut utiliser cette ubiquité pour promouvoir Articul8 auprès d’une base de clients déjà familière avec l’architecture x86. Cela peut faciliter l’adoption de la plateforme par les entreprises.

De plus, en s’appuyant sur sa propre architecture, Intel peut mieux maîtriser les aspects de sécurité et de performance de la plateforme. Cela est particulièrement pertinent pour les applications d’IA, où la sécurité des données et la fiabilité sont cruciales. Enfin, grâce à l’utilisation de l’architecture x86, Intel a la possibilité de créer des synergies entre Articul8 et ses autres produits basés sur x86, tels que les processeurs Intel Xeon et les accélérateurs. Cela peut améliorer l’efficacité et l’optimisation des performances de la plateforme.