Infortive Transition s’est allié à CentraleSupélec Exed pour créer la première formation des DSI par des DSI, l’Executive Certificate CIO. « Une formation intense et opérationnelle spécifiquement conçue pour les leaders des SI d’aujourd’hui et de demain », expliquent les signataires. Une formation « tournée vers le futur et les défis à relever », car la RSE et le développement durable font partie intégrante du cycle de formation de l’Executive Certificate CIO.

L’évolution constante de l’informatique dans les entreprises et l’intrication de la technologie et des affaires remodèle constamment les rôles des spécialistes de l’IT. Si l’on y ajoute les évolutions sociétales et environnementales, cette dynamique se concrétise par l’évolution du rôle purement technique du DSI au sein des équipes informatiques. Des études démontrent que les DSI font désormais partie du top trois des décideurs les plus importants pour le succès d’une entreprise, d’autres confirment qu’ils deviennent des interlocuteurs incontournables du comex ou en deviennent membres soulignant l’importance du poste.

Naturellement, ce type de dynamique remodèle le contenu des compétences que doit maîtriser le DSI. Il doit désormais être un leader qui aligne le système d’information avec la stratégie de l’entreprise. On attend de lui, non seulement le bon fonctionnement au quotidien des services numériques nécessaires aux opérations, mais aussi une contribution importante dans l’innovation pour préparer les succès futurs.« Le DSI a une action transverse sur son entreprise et doit savoir communiquer efficacement avec son Codir, les différents départements de l’entreprise et ses équipes. La communication et la formation sont des dimensions essentielles », explique le communiqué.

La communication est une dimension essentielle

Ainsi, au-delà de ses compétences technologiques, le décideur IT doit donc posséder une vision stratégique et avec elle toutes les compétences d’un décideur et leader opérationnel pour collaborer avec l’ensemble des directions de l’entreprise. Cette formation dédiée aux décideurs du numérique est destinée à développer les compétences des leaders technologiques pour permettre au DSI de jouer pleinement le rôle qu’attendent de lui les équipes dirigeantes. Le DSI a une action transverse sur son entreprise et doit savoir communiquer efficacement avec son Codir, les différents départements de l’entreprise et ses équipes. La communication et la formation sont des dimensions essentielles.

Adressée aux cadres des SI, au DSI ou futurs DSI ainsi qu’aux consultants en stratégie et gestion des SI, cette formation est destinée à doter des compétences pour :

  • faciliter l’adoption du numérique en définissant une feuille de route alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation,
  • développer une offre de services numériques pour ses clients internes et externes,
  • piloter l’entité chargée du numérique (DSI) en assurant la gestion des ressources humaines, le suivi du budget, la stratégie de sourcing, les services de build et de run, au service des clients,
  • stimuler l’innovation par le numérique en adoptant les meilleures pratiques de veille technologique et de créativité,
  • piloter la construction d’une architecture des systèmes d’information robuste, flexible et efficiente, alignée sur les priorités stratégiques de l’entreprise, permettant de valoriser les données de l’entreprise,
  • garantir la bonne gestion des risques liés au numérique et le respect des contraintes réglementaires liées à la gestion de l’information.