Informatica annonce le rachat de Privitar, une entreprise britannique spécialisée dans la gestion de l’accès et de la confidentialité des données. L’objectif est d’intégrer les contrôles d’accès et les automatismes de Privitar pour la confidentialité et la sécurité des données dans la plateforme cloud de gestion intelligente des données (IDMC) d’Informatica, optimisée par l’IA.

Privitar, basé au Royaume-Uni, propose des outils qui facilitent une utilisation sécurisée des données au sein des organisations. Sa solution de gestion des accès aux données instaure des flux de travail collaboratifs et applique des règles de confidentialité lors du traitement des données. En intégrant ces fonctionnalités dans la plateforme IDMC d’Informatica, il est possible d’automatiser l’application de contrôles d’accès et de mesures de confidentialité basées sur des règles. Cela peut aider à accélérer les processus de traitement des données et à réduire les erreurs humaines.

Avec la croissance des environnements hybrides et multicloud et la mise en place de pipelines et autres data mesh, la gestion de l’accès aux données est essentielle pour aider les utilisateurs à développer, mettre en œuvre et surveiller les politiques d’accès et d’utilisation des données. L’objectif pour Informatica est de proposer un outil complet de gestion de l’accès aux données pour automatiser l’accès sécurisé, vérifiable et réglementaire aux données, libérant ainsi les entreprises de processus manuels. L’incorporation de la solution de Privitar à la plateforme IDMC d’Informatica répond à des besoins grandissants dans les domaines de l’analyse cloud, de la gouvernance, du data mesh et des places de marché de données.  

Allier gouvernance, fluidité des accès et conformité

Amit Walia, CEO d’Informatica, a déclaré que « la gouvernance et l’utilisation responsable des données sont de plus en plus importantes pour les grandes entreprises, mais nécessitent souvent un sacrifice en termes d’agilité et de libre-service. L’intégration des fonctionnalités de Privitar à l’IDMC permettra aux clients de bénéficier d’une gouvernance, d’une gestion d’accès et d’une conformité des données de premier ordre, favorisant la prise de décisions basée sur des données et les résultats de l’entreprise. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe de Privitar au sein d’Informatica.»

Dans un environnement où les clients cherchent à démocratiser l’utilisation des données, la capacité de contrôler facilement les accès, de protéger les données et d’appliquer des règles est primordiale. Grâce au moteur d’IA Claire d’Informatica et aux fonctionnalités de gestion d’accès aux données de Privitar, Informatica IDMC pourra automatiser l’application de contrôles d’accès et de confidentialité basés sur des règles, et aider à accélérer l’utilisation de données gouvernées et fiables dans toute l’entreprise.

Jason du Preez, CEO de Privitar, a exprimé son enthousiasme quant à l’opportunité d’intégrer la solution de Pivitar dans le cloud de gestion de données d’Informatica. Il voit cela comme une chance de continuer leur mission d’aider les entreprises à exploiter tout le potentiel de leurs données grâce à une solution unifiée, sécurisée et évolutive pour l’accès aux données et la protection de la vie privée.

Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé et la transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2023, sous réserve de certaines conditions. En raison de cette acquisition, Informatica a décidé de reporter sa journée investisseurs, initialement prévue pour le 5 septembre 2023. Les détails seront annoncés sous peu.