Le Groupe Iliad annonce une prise de participation majoritaire au capital d’ITrust, éditeur de technologies et société de services en cybersécurité. La société toulousaine, fondée en 2007, propose des solutions et des services qui s’articulent autour de trois domaines : le développement et la commercialisation d’un scanner de vulnérabilité et de sécurité, les services d’expertise et de conseil en sécurité informatique, et le centre de contrôle de sécurité pour les entreprises qui souhaitent externaliser la sécurité de leur système d’information.

Ce pure player français est le seul acteur à proposer une plateforme de cybersécurité, propriétaire et souveraine. Il a gagné la confiance de plus de 400 clients dans le monde, dont 6 sociétés du CAC 40 en France, opérant dans divers secteurs, notamment dans des domaines d’activités sensibles comme, le ministère de la Défense en France ou encore une cinquantaine de groupes hospitaliers qui ont été signés durant ces douze derniers mois. iTrust est l’inventeur du SOC citoyen, lancé en septembre 2022 et visant les organismes publics, les hôpitaux et les collectivités territoriales, à un coût proportionnel à la taille de l’entité.  

Une tarification mensuelle forfaitisée

Conforme aux réglementations française et européenne, iTrust bénéficie de plusieurs certifications : ISO 9001:2015 pour le management de la qualité de ses processus, PASSI par l’ANSSI. Il propose un SOC citoyen 100 % français, éligible aux financements de l’État dans le cadre des plans France relance et Ségur. Iliade entend s’appuyer sur la notoriété acquise et le savoir-faire d’ITrust pour enrichir l’offre de sa filiale B2B Free Pro. L’opérateur en profite d’ailleurs pour lancer Cyber XPR, son offre de cybersécurité globale. S’appuyant sur l’intelligence artificielle développée par iTrust, la technologie SIEM (Security Information and Event Management) et UEBA (User and Entity Behavior Analytics) permet de détecter les anomalies menant à des compromissions.

Selon Iliade, Cyber XPR propose une grande facilité de déploiement et d’intégration. Le déploiement complet de la solution est réalisable en moins d’une semaine affirme-t-il. En cas de détection positive, l’envoi des alertes est automatisé et comporte un descriptif des actions à mener. La tarification forfaitisée permet aux entreprises de maîtriser leurs budgets. Par exemple, la protection de 5 postes pour une TPE coûte 60 € par mois, celle de 20 postes pour une PME est tarifée à 400 € mensuels.