A l’occasion de HPE Discover Barcelona 2023, Hewlett Packard Enterprise a annoncé une nouvelle série d'offres en matière d’IA native et de cloud hybride pour le développement de solutions basées sur l’apprentissage machine, l'analyse de données, d’optimisation et d’inférence de l’intelligence artificielle, de jumeau numérique, de stockage et de services. Ces solutions rassemblent l’expertise de HPE en matière de cloud hybride, de supercalculateurs et de logiciels d'AI/ML.

HPE met en avant son offre HPE Green Lake comme « stratégiquement positionnée pour offrir cette évolution grâce à une architecture ouverte totalement IA native qui comprend plusieurs attributs », dont un pipeline data-first pour gérer les données ; un logiciel de gestion du cycle de vie de l’IA pour accélérer les flux pour les formations, l’optimalisation et l’inférence ; la capacité de gérer l’IA partout, du edge au cloud, avec protection des données ; et un écosystème ouvert pour une liberté de choix sans lock-in. Tout cela réuni grâce à « une architecture AI-native ouverte et complète qui intègre un ensemble de logiciels et d'infrastructures spécialement conçus pour l'IA ».  

Nouvelle architecture IA native et solutions cloud hybride pour GenAI

HPE a étendu son partenariat stratégique avec Nvidia pour fournir aux entreprises des solutions d'intelligence artificielle générative. La solution codéveloppée propose des paramètres d'IA et une inférence préconfigurés, permettant aux entreprises de toutes tailles de personnaliser les modèles de base avec leurs données et de déployer des applications du edge au cloud. Cette offre conjointe simplifie le développement et le déploiement de l'infrastructure GenAI en déployant une solution d'optimisation et d'inférence de HPE et Nvidia.

HPE GreenLake for File Storage est une solution taillée pour augmenter la productivité et le débit pour les charges de travail d'IA. C'est une plateforme de données non structurées all-flash pour les charges de travail d'IA à grande échelle des clients. Elle prend en charge les disques SSD NVMe de 30 To et la connectivité Nvidia Quantum-2 InfiniBand pour le calcul centré sur le GPU. Disponibles dès 2024, ces améliorations « multiplieront la densité de capacité et le débit par sept », affirme HPE.  

Un environnement disponible en tant que service géré

L'environnement de développement et d'apprentissage machine de HPE est désormais disponible en tant que service géré sur AWS et d'autres fournisseurs de cloud. Il offre une expérience complète, adaptable et gérée dans le cloud pour la formation de modèles AI/ML. HPE Ezmeral Software fournit une structure SaaS hybride et évolutive pour les données, l'analytique et l'IA. Les récentes améliorations simplifient et accélèrent davantage les données d'entreprise, l'analytique et l'IA avec une plateforme complète qui fonctionne de manière transparente dans les environnements hybrides multicloud.

La nouvelle solution informatique d'entreprise pour GenAI est également disponible en tant que solution HPE GreenLake Flex, comprenant HPE GreenLake for File Storage avec le logiciel Zerto Cyber Resilience Vault pour protéger les modèles d'IA et les sources de données ; et le logiciel OpsRamp pour fournir une visibilité et une automatisation tout au long du cycle de vie de l'IA dans des environnements multifournisseurs et multicloud.