Hexatrust, le groupement des entreprises françaises de la cybersécurité et du cloud de confiance, a annoncé le lancement de la troisième édition de son programme Accélérateur. Ce programme vise à aider de jeunes start-ups à accélérer leur croissance et leur maturité sur un marché en constante évolution, en leur offrant un accompagnement personnalisé et une visibilité accrue auprès de l’écosystème Cyber.

Le programme Accélérateur est ouvert à toutes les start-ups actives dans le domaine de la cybersécurité et du cloud de confiance partageant les valeurs d’Hexatrust. Les entreprises candidates doivent remplir les critères suivants : disposer d’un capital européen à plus de 51 %, réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500 k€, avoir un effectif inférieur à 15 salariés ainsi qu’une solution opérationnelle (offre ou pilote utilisé par au moins un client).

Les start-ups intéressées ont jusqu’au 31 octobre pour envoyer leur candidature. Le jury présélectionnera sur dossier les entreprises qui pourront défendre leur dossier à l’oral le 27 novembre prochain. Le jury est composé de Gérôme Billois (Wavestone), Florent Kirchner (Coordinateur national de la stratégie d’accélération en cybersécurité) et de six membres d’Hexatrust. Les trois lauréats seront annoncés en décembre et leur accompagnement opérationnel débutera en janvier 2024.  

Un accompagnement par deux mentors

Les objectifs du programme sont d’optimiser les performances de ces start-ups, d’accroître leur visibilité et de les aider à renforcer leur positionnement stratégique, et ce en adéquation avec le métier et les enjeux de chacune d’elles. Pour ce faire, chaque lauréat bénéficie de l’accompagnement de deux mentors, choisis parmi les adhérents d’Hexatrust volontaires pour ce programme. Ce binôme met à disposition son expérience du métier et du secteur ainsi que sa capacité de mise en relation avec son réseau. Il répond, à l’occasion de sessions mensuelles, aux problématiques ciblées de la start-up qu’il accompagne.

De plus, chaque lauréat a accès à une série d’avantages comme des communications régulières et une promotion adaptée auprès de l’écosystème Cyber, un accès privilégié à des événements de la filière et d’Hexatrust ou encore une assistance pour identifier les guichets de subventions et autres modes de financement de l’innovation.

Le programme Accélérateur a déjà permis d’accompagner six start-ups lors des deux précédentes éditions. Parmi elles, on peut citer Continus.io, une plateforme qui permet aux entreprises de déployer leurs applications cloud en toute sécurité, ou encore Hanabi, une solution qui protège les données sensibles des entreprises grâce à l’intelligence artificielle. Ces start-ups ont pu bénéficier des conseils avisés des mentors d’Hexatrust, ainsi que d’une meilleure visibilité sur le marché de la cybersécurité et du cloud de confiance.  

Un engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence françaises

Pour Coralie Héritier, fondatrice de Hanabi et administratrice d’Hexatrust en charge de l’accélérateur pour la promotion 2024, « Hexatrust a un impact durable sur les start-ups qui rejoignent le programme. L’association ouvre la voie à de nouvelles opportunités managériales et business pour des entrepreneurs courageux qui apportent valeur et innovation à notre écosystème ».

Tarik Alouadi, fondateur de Continus.io et participant à la 2ᵉ édition du programme, affirme que cette initiative joue un vrai rôle pour accélérer l’intégration des pépites au sein de l’écosystème : « Nous partageons les mêmes valeurs de souveraineté et de confiance numérique qu’Hexatrust. En postulant au programme, nous avons souhaité faire valider notre proposition de valeur par nos pairs et par des entrepreneurs qui évoluent dans le même secteur d’activité que nous ».

En poursuivant ce programme d’accélération, Hexatrust confirme son engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence dans le domaine de la cybersécurité et du cloud de confiance, ainsi que son soutien au tissu entrepreneurial français, en vue de permettre l’émergence d’une filière souveraine de la cybersécurité en France.