Le Collectif API Thinking est un regroupement d’entreprises qui comprend dans ses rangs de grands groupes clients comme Airbus, Total Eneriges, BNP Paribas, L’Oréal et l’URSSAF. Son objectif est de créer une certification pour valoriser les API numériquement responsables afin de permettre aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. À l’ère du tout numérique et des infrastructures applicatives complexes, l’utilisation des API pèse sur la consommation d’énergie des centres de données et des infrastructures d’hébergement des applications comme les serveurs. La consommation provient également des appareils connectés utilisant ces API (smartphones, ordinateurs portables…). De plus, la tendance à l’augmentation de la consommation n’est pas près d’entamer une décrue, bien au contraire, avec l’avènement des objets connectés et de l’Edge computing, le poids de la consommation d’énergie du numérique par rapport aux autres secteurs d’activité est croissant. Selon des estimations récentes, le secteur mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC) était responsable d’environ 4 % de la consommation mondiale totale d’électricité en 2019, et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir à mesure que les technologies numériques continuent de se développer et de se généraliser.  

Un Collectif qui entend peser de tout son poids

Il s’agit pour le collectif de valoriser les API responsables et d’inciter les producteurs et les utilisateurs d’API (les Fintechs en particulier) à être plus attentifs aux questions d’écoconception, d’écoconsommation, d’impacts environnementaux et sociétaux de leurs APIs. Pour cela, l’API Green Score propose une boîte à outils pour aider les utilisateurs, concepteurs et propriétaires d’API à prendre conscience de l’impact de leur API sur l’environnement. Elle est constituée d’un guide de bonnes pratiques, afin d’inciter à la transition écologique de façon concrète, et du tout nouveau label « API Green Score » qui atteste de l’écoconception des API. Ce chantier est piloté par Yannick Tremblais, IT Innovation Manager chez Groupe Rocher. Il regroupe différents membres participants et entreprises contributrices :
  • L’Oréal : Julien Brun et Liliana Jenna ;
  • BPCE : Oscar Kiniffo ;
  • Combo : Mathieu Pradal ;
  • SNCF : Frédéric Morisset ;
  • ENEDIS : Jérôme Mezille ;
  • EDF : Thomas Breton ;
  • AXA : Christelle Revaudet ;
  • API Thinking : Julien Bichon, Camille Laroche.
Compte tenu de la rapidité de l’évolution technologique et de la dépendance croissante à l’égard des technologies numériques dans tous les aspects de la société, les entreprises membres du Collectif API Thinking prennent les devants. Elles entendent bien peser sur les fournisseurs de technologie pour réduire leurs empreintes énergétiques. Outre ces incitateurs, le poids économique et la notoriété des membres du collectif devraient être suffisants pour amener les producteurs de technologies numériques à développer des API moins gourmandes en énergie.