En marge de de la vison du CIMO, mariage du DSI et du directeur marketing, Avanade nous propose 5 recommandations pour rapprocher les deux métiers.
Cet article s'inscrit dans le prolongement de notre précédant article sur la transformation de la relation DSI et marketing avec la création d'un nouveau poste de CIMO (Chief Information Marketing Officer), un super directeur informatique et marketing (DIM) – Lire « CIMO, le mariage du DSI et du directeur marketing »).
Nous avons extrait de l'étude d'Avanade « Finding the CIMO Perspective: Looking at IT and Marketing Through a Shared Lens » 5 recommandations pour faire travailler ensemble DSI et marketing, qui s'inscrivent dans la vision du CIMO, mais qui en dehors de cette démarche se prêtent à améliorer la relation entre l'informatique et le marketing.
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Alignez les résultats de la DSI et du marketing
IT et marketing ont besoin de travailler ensemble sur la réalisation des résultats clés de l'entreprise. Avanade suggère d'embaucher du personnel ayant des connaissances à la fois informatique et marketing, et de tenir régulièrement des réunions conjointes.
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Des règles communes sur la donnée
Les données jouent un rôle de plus en plus important et qui pèsent sur l'avenir de l'entreprise. Le marketing a le plus grand besoin d'accéder aux données de l'entreprise et de pouvoir les analyser. La DSI doit soutenir les efforts du marketing pour maîtriser et utiliser les données, pour mieux comprendre et pour prendre les bonnes décisions.
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L'IT à deux vitesses
L'IT a le contrôle de la technologie et gère les risques en termes de sécurité et de conformité. Mais l'IT doit également se montrer plus flexible, et sortir de son rôle traditionnel de fournisseur de services, afin de soutenir les efforts de marketing pour communiquer avec les clients et avec de nouveaux moyens numériques.
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Soyez de grands communicateurs
DSI et marketing ont besoin de communiquer ouvertement et honnêtement l'un vers l'autre, et de construire une relation professionnelle basée sur la confiance. C'est la condition pour que la DSI et le marketing travaillent ensemble et deviennent partenaires.
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IT sans frontière
Les DSI doivent reconnaître que les dépenses technologiques prennent place de plus en plus en dehors du contrôle de l'informatique, et au-delà des mentalités traditionnelles. Attention, la DSI n'est pas seule en cause, le marketing doit également repenser son approche et sa vision de l'informatique, trop souvent vue comme lente et inefficace. Le DSI doit penser plus commercial. Mais il ne doit pas non plus hésiter à contester certaines incohérence du marketing et sa tendance à prendre des risques excessifs.