L’article 11 de la directive européenne sur le droit d’auteur prévoit la mise en place d’une taxe sur chaque clic effectué sur les liens hypertextes, une situation qui rend perplexes les responsables de Google. D’après les dirigeants de la firme, Google serait contraint de fermer Google News si les pays européens comptent mettre en place la taxation des liens hypertextes. En effet, Google a déjà annulé Google News en Espagne suite à l’adoption d’une loi similaire par le pays. Il est bon de savoir que Google News est une plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire entre les lecteurs et les sites de média. Selon Google, cette fonctionnalité qui ne sert qu’à rediriger les utilisateurs ne doit pas être taxée.

D’après les analystes, la fermeture de Google News aura un impact immédiat sur le fonctionnement des différentes plateformes de média européennes. Cette circonstance va entraîner une baisse consécutive du lectorat, ce qui va influer sur les revenus de ces sites. De plus, le principe du journalisme web se base sur les croisements et les vérifications de plusieurs sources. L’apparition d’un marché de liens hypertextes va alors compliquer cette activité.

#Google avertit sur la possibilité de fermeture de #GoogleNews an cas de taxation des clics sur les liens… Click to Tweet
À lire aussi Taxe GAFA : Bruno Le Maire en faveur de son report

AUCUN COMMENTAIRE