Après une collaboration initiée en juin 2020 avec Palantir sur le marché japonais pour accompagner les clients Fujitsu des secteurs de l’industrie, des services publics, des services financiers et du secteur public dans leur transformation numérique, Fujitsu et Palantir Japan viennent de signer un accord pour étendre leur partenariat au reste du monde, avec le soutien de la maison mère, Palantir Technologies. Fujitsu fournira ces services sur le marché japonais au cours de l'exercice 2023 et sur les marchés incluant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie-Pacifique au cours de l'exercice 2024.

Fujitsu, en collaboration avec Palantir, intégrera les capacités d'IA et d'intégration de données de Palantir AIP comme élément clé de l'infrastructure de données de Fujitsu Uvance, son portefeuille de solutions qui permet aux entreprises de tirer parti de l'IA, du cloud computing et de l'Internet des objets (IoT). Palantir AIP est une plateforme qui permet aux entreprises de déployer et de gérer des piles technologiques d'IA de manière sécurisée.

Elle propose une gamme de fonctionnalités qui facilitent la gestion des données, la formation des modèles d'IA et le déploiement des applications d'IA. Dans un premier temps, Fujitsu fournira des services dans les domaines de la gestion ESG et de la gestion de la chaîne logistique. Les cas d’usage basés sur l’IA seront ensuite élargis.  

Une plateforme intégrée et unifiée

Palantir AIP fournit une plateforme unifiée pour la gestion des données. Cela permet aux entreprises de collecter, stocker, organiser et analyser leurs données de manière sécurisée et efficace. La solution propose un environnement de développement intégré (IDE) qui permet aux développeurs de créer et de tester des modèles d'IA, une bibliothèque de modèles d'IA préformés qui peuvent être utilisés comme point de départ pour la création de nouveaux modèles, un service de formation des modèles d'IA dans le cloud, qui permet aux entreprises de former des modèles d'IA sans avoir à investir dans des infrastructures de calcul dédiées.

Quant à Uvance de Fujitsu, elle consiste en une offre multifonction composée de trois éléments principaux (Uvance Data Platform, AI Platform ou IoT Platform). La plateforme Uvance fournit une gamme de fonctionnalités qui facilitent la collecte, l'analyse et l'utilisation des données. Uvance repose sur des applications pré-construites qui utilisent la plateforme Uvance pour résoudre des problèmes spécifiques. En plus des produits, Fujitsu propose les services Uvance. Composés de trois offres, comprennent la formation, le conseil et le support, ces services apportent aux entreprises un soutien pour l'utilisation de l'offre Uvance.

« Fujitsu et Palantir vont tirer pleinement parti de leurs capacités respectives pour mettre rapidement sur le marché de nouveaux services qui répondent aux divers besoins des clients, en les aidant à transformer leurs entreprises et leurs organisations et à mettre en place des chaînes d'approvisionnement résilientes dans le monde entier lorsqu'ils doivent répondre à des changements rapides dans leur environnement commercial », précise le fabricant nippon.