Pour répondre aux besoins, de plus en plus complexes, de la sécurité des données, Fujitsu lance une nouvelle architecture de référence de ses appliances de sauvegarde. Les sauvegardes étant aujourd’hui l’une des cibles privilégiées des cybercriminels, cette nouvelle architecture de référence fait désormais partie des solutions complètes de Fujitsu pour la sauvegarde et l’archivage des données, pour les bases de données stockées dans le cloud et sur support, mais aussi pour la reprise des activités après sinistre.

Basée sur l’architecture des serveurs Primergy, la nouvelle architecture a pour objectif de protéger les données sensibles contre les menaces, la corruption ou la perte,
« en répondant de bout en bout aux problèmes de sécurité opérationnelle et de disponibilité des données, depuis les locaux jusqu’au cloud ». Référencée CS800 RA pour Reference Architecture elle est dédiée aux PME qui souhaitent se prémunir des attaques de rançongiciels grâce à la réplication de données, au chiffrement et aux snapshots sécurisés. Ces fonctions sont associées à des capacités de déduplication « qui permettent de réduire les besoins de stockage jusqu’à 95 % », affirme le fabricant nippon.  

Un système de sauvegarde sur disque virtuel

L’approche de Fujitsu en matière de protection des données suit la méthode classique
3-2-1, qui consiste à faire trois copies des données, sur deux supports différents, et à conserver une copie air-gapped, hors ligne et hors site. Cette méthode garantit qu’une copie de sauvegarde nettoyée est immédiatement disponible pour qu’un système puisse être restauré même si une organisation est touchée par une attaque de rançongiciel et que ses données sont perdues, détruites ou chiffrées.

CS800 RA est un système de sauvegarde sur disque virtuel pour les environnements virtualisés VMware (vSphere 8.0 Hypervisor) et propose une technologie de déduplication, tandis que son moteur de réplication permet une protection multisite et une reprise après sinistre « avec une faible bande passante réseau ». L’architecture scale-out permet de s’adapter aux environnements d’entrée de gamme comme aux environnements d’entreprise, avec une capacité d’extension de type « pay-as-you-grow »ou payez en fonction de votre croissance.  

Une capacité de 82 TB par jour

Les nouvelles baies proposent des capacités utilisables allant de 10 à 64 TB avec une performance allant jusqu’à 82 TB par jour. Basée sur les protocoles NAS, CIFS et NFS, les appliances CS800 RA prennent en charge les principales suites de sauvegarde du marché. De plus, l’intégration du service Veeam Data Mover utilisé pour déplacer les données entre différents sites, permet la migration des données si besoin est. Veeam Data Mover permet de s’assurer que les données soient sauvegardées et répliquées aussi rapidement et efficacement que possible, ce qui est essentiel pour maintenir la continuité de l’activité et protéger contre la perte de données.

Par exemple, si un rançongiciel parvient malgré tout à pénétrer une ligne de défense, l’architecture de référence CS800 RA ordonne que les données soient écrites dans un pool de stockage inaltérable, non accessible au réseau et protégé contre le chiffrement ou la suppression malveillants. Enfin, la reprise après un temps d’arrêt ou une attaque de rançongiciel assure la continuité des activités 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le nouveau Fujitsu CS800 RA est disponible dès à présent et peut être acheté directement auprès de Fujitsu ou par l’intermédiaire du réseau de partenaires Select.